Saint-Valéry-en-Caux

Saint-Valéry-en-Caux

 

Juin 1940, se termine la bataille de Saint-Valéry-en-Caux, sur les côtes normandes. Des milliers de soldats de la 51e division Highland sont morts ou ont été contraints de se rendre et ont marché vers des camps de prisonniers de guerre. Entre les combats de juin 1940, les bombardements alliées et les destructions occasionné par les Allemands avant leur départ, la ville sera détruite à 60%.

Le 2 septembre 1944, la 51st Highland Division entre dans Saint-Valéry-en-Caux effaçant ainsi l’humiliation subie en juin 1940.

Civils et militaire sont rassemblés sur le tertre de la place de la gare.

 Les Pipers du 5/Cameron Highlanders, R. McNeil et J. Chisholm examinent avec curiosité un kilt récupéré en 1940 et porté par une habitante. L’étude de leurs uniformes montre les détails suivants : une bande rectangulaire taillée dans du Tartan Cameron of Erracht, le Formation badge de dotation en toile de coton imprimé et le Strip écarlate indique l’appartenance à la 152e. brigade. Sur le bras droit est épinglée la cornemuse dorée des Pipers , insigne de fonction non-réglementaire.

La Pipers-Band donne un récital pour commémorer l’évènement.

Photographie d’un groupe de soldats britanniques sur la place de la gare. Les soldats à gauche portent leurs équipements de combat et ont conservé leurs armes . Notez un fantassin équipé d’une pelle. Le groupe de droite est en tenue de repos. 

 

Sources : Google Earth, IWM, coll. part.

Internet