3,7 cm Pak 36 (Sf) auf Infanterieschlepper UE (f)

3,7 cm Pak 36 (Sf) auf Infanterieschlepper UE (f)

La chenillette Renault UE entra en service au sein des forces françaises en 1931. Engin léger et faiblement blindé, sa principale mission est le ravitaillement. Son équipage se compose de deux hommes. L’engin est généralement  dépourvu d’armement. Quelques engins de fin de série se verront dotés d’une mitrailleuse. Lors des combats de 1940, la chenillette UE sera massivement engagée  dans presque toutes les unités de l’armée française. Son rôle ne se limitera pas  comme transport de ravitaillement en tout genre, mais aussi comme tracteur d’artillerie pour le canon antichar de 25 mm. Capturé en grand nombre par les forces allemandes, ce petit engin fut rapidement adopté par ses nouveaux propriétaires qui virent en lui un formidable potentiel. Dès mai 1940, il fut rapidement  transformé en chasseur de char par simple bricolage. Un Pak 37mm fut sommairement arrimé sur la superstructure de la chenillette UE, ce qui en fit un des premiers Panzerjäger  en service dans la Wehrmacht. Opportunistes, les soldats allemands firent une conversion analogue en installant le canon antichar français de 25mm dépourvu de ses roues sur la superstructure de la chenillette. Ces engins participèrent au combat de 1940. En décembre 1940, le commandement allemand décida de transformer 700 chenillettes sur les 1200 capturés en Panzerjäger. La conversion devait se faire sans modification. Reprenant le concept d’installation du canon de 25mm, le canon antichar de 37mm fut installé sans ses roues et sans ses bêches d’ancrage. L’essieu du train de roulement fut solidement fixé à la superstructure de la chenillette. Il conserva son bouclier pour la protection des servants. Sa mission principale était le soutien antichar pour les unités d’infanterie. Sur les deux documents d’époque, la chenillette a conservé sa livrée française (immatriculation et indice de wagonnage). La chenillette Renault UE entra en service au sein des forces françaises en 1931. Engin léger et faiblement blindé, sa principale mission est le ravitaillement. Son équipage se compose de deux hommes. L’engin est généralement  dépourvu d’armement. Quelques engins de fin de série se verront dotés d’une mitrailleuse. Lors des combats de 1940, la chenillette UE sera massivement engagée  dans presque toutes les unités de l’armée française. Son rôle ne se limitera pas  comme transport de ravitaillement en tout genre, mais aussi comme tracteur d’artillerie pour le canon antichar de 25 mm. Capturé en grand nombre par les forces allemandes, ce petit engin fut rapidement adopté par ses nouveaux propriétaires qui virent en lui un formidable potentiel. Dès mai 1940, il fut rapidement  transformé en chasseur de char par simple bricolage. Un Pak 37mm fut sommairement arrimé sur la superstructure de la chenillette UE, ce qui en fit un des premiers Panzerjäger  en service dans la Wehrmacht. Opportunistes, les soldats allemands firent une conversion analogue en installant le canon antichar français de 25mm dépourvu de ses roues sur la superstructure de la chenillette. Ces engins participèrent au combat de 1940. En décembre 1940, le commandement allemand décida de transformer 700 chenillettes sur les 1200 capturés en Panzerjäger. La conversion devait se faire sans modification. Reprenant le concept d’installation du canon de 25mm, le canon antichar de 37mm fut installé sans ses roues et sans ses bêches d’ancrage. L’essieu du train de roulement fut solidement fixé à la superstructure de la chenillette. Il conserva son bouclier pour la protection des servants. Sa mission principale était le soutien antichar pour les unités d’infanterie. Sur les deux documents d’époque, la chenillette a conservé sa livrée française (immatriculation et indice de wagonnage).