Panzerkampfwagen B1/B2 740(f) (Renault B1, B1bis and B2)

Panzerkampfwagen B1/B2 740(f) (Renault B1, B1bis and B2)

 

Le 213ème Bataillon de chars lourds dans les Iles Anglo-Normandes

Situées à l’ouest de la péninsule française du Cotentin, les Iles Anglo-Normandes sont constituées de Jersey, Guernesey et de quatre autres îles principales. Distante de 100 km seulement des côtes anglaises, la garnison britannique se replia après la défaite française de mi-juin 1940. Le 1er juillet, des forces allemandes débarquèrent sur les îles qui devinrent le seul territoire britannique occupé par l’Allemagne de toute la 2ieme guerre mondiale.
La garnison allemande des Iles Anglo-Normandes incluait les 216ème et 213ème Divisions d’infanterie et le Schwere-Panzer-Abteilung (213ème bataillon de chars lourds) qui fut renforcé en juin 1942. Le bataillon lourd stationné sur Guernesy et Jersey disposait de 36 tanks incluant des B1 Bis standards et de Flammpanzers de version tardive. Les chars étaient peints en gris foncé avec des numéros blancs et des croix sur la tourelle et d’autres croix blanches sur les flancs de la caisse. Le bataillon servait de force de défense mobile en cas d’attaques aéroportées ou maritime et en conséquence, la force principale était constituée par des B1 bis standards.
L’effectif total de 310 hommes du bataillon était réparti en 180 sur Guernesey et 130 sur Jersey. Chaque section devait construire un abri anti-bombes recouvert de filet de camouflage et de végétation pour chacun de ses tanks.
En 1944, les chars reçurent un camouflage trois tons à base de jaune sombre. Les numéros de tourelle furent agrandis et peints en rouge avec un liséré blanc. Durant leur occupation des Iles, les hommes du 213ème Bataillon de Chars Lourds avaient une vie très occupée mais pas désagréable. Entre la maintenance des véhicules et les exercices d’entraînement, il y avait du football et des fêtes avec des infirmières de la Croix-Rouge Allemande. Certains soldats avaient même la chance d’aller en permission chez eux une fois par an.
La garnison allemande des Iles Anglo-Normandes fut encerclée et isolée par le Débarquement de Normandie et termina la guerre sans avoir combattu. Après la reddition inconditionnelle de la garnison allemande, les Britanniques réoccupèrent les îles le 12 mai 1945.
Les chars confisqués aux Allemands furent oubliés jusqu’en mai 1946 lorsqu’ils furent retournés aux Français. Le char n° 114 fut repeint aux couleurs de l’armée française et offert au musée des blindés de Bovington en Angleterre où il est toujours visible aujourd’hui.


Source : notice beute B1bis de Tamiya