KV-1 Modèle 1941 tourelle moulée

KV-1 Modèle 1941 Tourelle moulée

L’expérience des combats montre que le chemin de roulement de la tourelle est vulnérable. Le moindre éclat se logeant entre la caisse et la tourelle entraîne le blocage de celle-ci , rendant le char inutilisable. En outre , le champ de vision du mitrailleur arrière est très limité vers le bas, laissant un angle mort important sur la plage moteur. Face à ces problèmes, l’usine ChTZ de Chelyabinsk se penche sur la conception d’une nouvelle tourelle. Cette dernière utilise des plaques droites en lieu et place de la plaque cintrée qui était présente sous l’arrière de la tourelle. Elle encadre enfin totalement le chemin de roulement de la tourelle. Elle affiche 110 mm pour la partie frontale et 95 mm pour les côtés. En outre, la nouvelle tourelle supprime l’angle mort de la plage arrière en rapprochant les périscopes du bord arrière de la tourelle. Tandis que la tourelle soudée permet de continuer la production du KV-1, les ingénieurs mettent au point une tourelle moulée de qualité apte à être produite en grande série. Sa forme plus arrondie offre un meilleur profil balistique lui assurant une résistance accrue face aux tubes de 8,8cm, en favorisant les ricochets.

Caractéristiques

Morphologie

Poids : 44 tonnes

Longueur : 6,67 m

Largeur : 3,32 m

Hauteur : 2,71 m

Protection

Blindage châssis

Frontal : 75 mm

Latéral : 75 mm

Blindage tourelle

Frontal : 110 mm

Latéral : 95 mm

Blindage masque du canon : 90 mm

Mobilité

Vitesse maximale

Sur route : 30 km/h

Tout terrain : 15 km/h

Autonomie

Sur route : 225 km

Tout terrain : 180 km

Pente : 36°

Obstacle vertical : 1,20 m

Tranchée : 2,70 m

Gué : 1,60 m

Armement

Principal :  1 canon de 76,2 mm Modèle ZIS-5 ‘ou F-32)

Munitions : 98 projectiles

Secondaire : 3 ou 4 mitrailleuses DT de 762 mm

Munitions : 3 024 projectiles

Motorisation

Moteur : W2-K / diesel

Puissance : 600 cv à 2 000 trs/mn

Radio : 71-TK-3

 

Sources : TnT Trucks&Tanks Hors-série N°3 Chars de combat soviétiques Octobre/novembre 2009

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