BT-7 Modèle 1937

BT-7 Modèle 1937

Version amélioré du BT-5 , le BT-7 s’en distingue par son moteur M-17 développant 450 chevaux . La transmission et les suspensions sont renforcées, afin de supporter le poids supérieur. Le blindage frontal est porté à 20/22 mm contre 13 mm auparavant. Sur ses roues, le char peut atteindre une vitesse comprise entre 72 et 86 km/h selon les sources. La caisse est désormais assemblée par soudure électrique. Une méthode qui renforce la structure du char tout en supprimant les risques de projection de rivets  ou de boulons dans le compartiment de combat, en cas de coups au but. La capacité des réservoirs est accrue afin d’augmenter l’autonomie, qui atteint 350 km selon les sources. L’engin adopte une nouvelle tourelle de forme conique intégrant un double périscope. Les blindés de début de série sont toutefois équipé de celle du BT-5. Des chenilles, à empattement plus court, permettent d’améliorer le comportement du char en tout-terrain. En 1938, certains BT-7 sont armés d’une mitrailleuse positionnée à l’arrière de la tourelle. Un viseur stabilisé Tos accroît les possibilités de tir en marche.

Caractéristiques

Catégorie : char rapide

Constructeur : Zavod n° 183 à Kharkov

Exemplaires produits : 5 328 (estimation)

Equipage : 3

Morphologie

Poids : 13,8 tonnes

Longueur : 5,66 m

Largeur : 2,29m

Hauteur : 2,42 m

Protection

Blindage châssis

Frontal : 22 mm

Latéral : 13 mm

Blindage tourelle

Frontal : 15 mm

Latéral : 15mm

Blindage masque du canon : 15 mm

Mobilité

Vitesse maximale

Sur route : 52 km/h

Tout terrain : 38 km/h

Autonomie

Sur route : 350 km

Tout terrain : nc

Pente : 40°

Obstacle vertical : 0,75 m

Tranchée : 2,00 m

Gué : 1,20 m

Armement

Principal : 1 canon de 45 mm modèle 1934

Munitions : 188 projectiles

Secondaire : 1 ou 2 mitrailleuses DT de 7,62 mm

Munitions : 2 394 projectiles

Motorisation

Moteur : M17/ Essence

Puissance : 450 cv à 1750  trs/mn

Radio : 71-TK-1

 

 

Sources : TNT Tanks&Truck Hors-série n°3 Chars de combat soviétiques