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Sturmgeschütz III Ausf. G early
Sd.Kfz 142
Mettant à profit l’expérience de la Première Guerre mondiale, l’armée allemande reconnut la nécessité de posséder des canons mobiles blindés capable de suivre les attaques d’infanterie pour apporter l’appui-feu et la puissance de feu nécessaire à la destruction des positions renforcées et des abris. A la fin des années trente, ce canon était en cours de fabrication et utilisait le châssis, la suspension et le train de roulementdu char Pz.Kpfw. III. Ce canon blindé était connu sous le nom de Sturmgeschüz III, bien que sa dénomination officielle fût Gepanzer Selbstfahrlafette für Strumgeschütz 7,7 -cm Kanone Sd.Kfz. 142 (canon d’assaut modèle 3) . La tourelle habituelle du char avait été remplacée par un épais blindage protégeant un canon de 75 mm court monté à l’avant. Le premier exemplaire fut prêt pour le service en 1940 (StuG III Ausf. A) et bientôt suivi par toute une série de nouveaux modèles incorporant des modifications successives. A la fin de la guerre, beaucoup étaient encore en service sur tous les fronts. Les modèles de 1941 furent les StuG III Ausf, B,C et D et une version plus légère , le StuG III Ausf. E, apparue en 1942.
Le principal changement sur la série des Sturmgeschtz III (ou StuG III) résidait dans une augmentation de la puissance du canon. Le canon de 75mm court d’origine était une arme de 24 calibres (la longueur du canon correspondait à 24 fois le diamètre du calibre), d’un effet limité contre beaucoup d’objectifs, excepté à courte distance. Il fut donc remplacé par des canons plus longs, qui amélioraient les performances de l’ arme, le premier de 43 calibres (StuG III Ausf. F) et le suivant de 48 calibres (StuG III Ausf.G). Ce dernier donna également au StuG III une capacité antichar, mais au détriment du concept d’origine. Comme il était plus facile de produire des StuG que des chars, beaucoup de StuG III avec un canon de 48 calibres furent incorporés dans des divisions de Panzer à la place des chars de combat. Utilisé comme chasseur de chars, le StuG III remporta certain succès, mais sa tourelle fixe offrait de piètres capacités de manœuvre au combat. Il fut utilisé dans ce rôle uniquement parce que l’industrie allemande n’arrivait pas à fournir suffisamment de chars pour les divisions de Panzer.
Caractéristiques
Catégorie : canon automoteur
Constructeurs : Altmärkische Kettenwerk GmbH, Mühlenbau und industrie AG .
Exemplaires produits : Tous G confondus : 7 720 + 173 Panzer III convertis
Equipage : 4
Morphologie
Poids : 23,9 tonnes
Longueur : 6,77 m
Largeur : 2,95 m
Hauteur : 2,16 m
Protection
Blindage casemate
Frontal : 80 mm
Latéral : 30mm
Arrière : 30 mm
Blindage caisse :
Frontal : 80 mm
Latéral : 30 mm
Mobilité
Vitesse maximale
Sur route (moy.) : 40 km/h (20km/h)
Tout terrain : 24 km
Autonomie
Sur route : 155 km
Tout-terrain : 95 km
Pente : 30°
Obstacle vertical : 60 cm
Tranchée : 2,30 m
Gué : 80 cm
Armement
Principal : 7,5cm StuK. 40L/48
Munitions : 54 projectiles
Secondaire : 1 MG-34 de 7,92 mm
1 MG-42 de 7,92 mm
Munitions : 600 projectiles
Motorisation
Moteur : 12 cylindres essence Maybach HL 120TRM
Puissance : 265 cv à 2 600 tr/mn
Ou 300 cv à 3 000 tr/mn
Radio : FuG 15 ou FuG 16
Sources : TnT Trucks&Tanks hors-série N°4 Canons d’assaut de l’Axe février/mars 2010
L’encyclopédie des armes fascicule N°80 Canons automoteurs 1939-1945 Editions Atlas