GMC CCKW-353 et Piper Cub L4
- Détails
- Catégorie : Classe Light/Heavy
GMC CCKW-353 et Piper Cub L4
GMC 6X6 21/2 Ton CCKW-352 & CCKW-353
Universellement connu, le GMC fut le camion emblématique de l’armée américaine durant la Seconde Guerre mondiale. Fiable, robuste, facile d’entretien, le « Deuce & -a-Half » a combattu sur tous les fronts et a équipé toutes les armées alliées. Produit à plus de 800 000 exemplaires toutes versions confondues, « Jimmies » joua un rôle qu’aucun véhicule de fort tonnage n’a rempli. Dans son cahier des charges, une clause stipulait qu’il devait être conçu pour tenir de 6 à 9 mois et pouvoir parcourir 40 000 km. Plusieurs décennies après la fin du conflit, de nombreuses armées utilisaient encore le GMC. Pour l’ anecdote, dans les années 70/80, l’armée française utilisait le GMC pour la prise en main des futurs conducteurs poids lourds.
Tout le long du conflit , le GMC subit des transformations. Équipé d’une cabine et d’une caisse en métal, ces deux éléments évolueront avec la mise en place d’une économie de guerre. En 1943, la gracieuse cabine métallique fera place à une cabine et des portes en toile et le bois remplacera le métal de la caisse. Un GMC sur quatre sera équipé d’un support pour une arme antiaérienne de 12,7 mm.
La plupart des camions sortaient en version cargo, que ce soit le CCKW-352 (châssis court) ou le CCKW-353 (châssis long). Quelque soit la version, il pouvait être équipé d’un treuil, bien utile en cas de manœuvres de force, ou pour aider à sortir le camion de la boue en cas d’enlisement.
Si la version cargo était la plus courante, il existait de nombreuses variantes : atelier divers de maintenance, citerne, camion benne, fourgon radio, fourgon météo, bloc chirurgical , compresseur, lot 7, etc. Les ateliers de la 2e DB adaptèrent le canon Bofor de 40 mm sur un châssis GMC.
Colisé en caisse de transport pour traverser l’Atlantique, un GMC pouvait être entièrement reconstruit par une équipe de techniciens en moins de 72 heures. Son moteur 6 cylindres essence GMC 270 de 104 cv ainsi que sa capacité 6X6 lui donnaient une bonne aisance en tout terrain. Il est aussi à noter le rôle important joué par le GMC dans le transport du carburant et des approvisionnements divers au travers de la France sur les routes du Red Ball Express pour soutenir les armées alliées dans leur progression.
Le GMC pouvait transporter toutes sortes de fret aussi divers que variés. Certains GMC avaient une caisse spéciale pour le transport de chevaux. La version cargo permettait de transporter des Piper Cub L4.
Piper Cub L4
Le Piper Cub L4 est un avion léger monomoteur. Il fut utilisé lors de la Seconde Guerre mondiale par les principaux belligérants (USA, GB, France, etc) sur la majorité des théâtres d’opération.
Disposant une cabine largement vitrée et d’un poste radio , il excellait dans les missions d’observation , de reconnaissance et dans le réglage des tirs d’artillerie. Le 6 juin 1944, ce sont des équipages de Piper Cub qui ont assuré les liaisons et les réglages de tir de l’artillerie de marine sur les défenses allemandes.
Surnommé le « Grasshopper » (sauterelle) surnom dû à ses décollage et atterrissages en bond, il décollait et atterrissait sur de très faibles distances. De plus, de par son train d’atterrissage « élastique », il n’avait pas besoin de pistes bétonnées. De simples prairies planes lui servait de terrain d’aviation improvisé. Positionné au plus près des lignes de contact, il était immédiatement disponible. Il joua un rôle important tout le long de la bataille de Normandie dans la recherche et la localisation des cibles et dans la précision des tirs de l’artillerie . C’est aussi un Piper Cub de la 2e DB qui délivra le message de soutien à la résistance parisienne annonçant l’arrivée des troupes de Leclerc.
Il servit aussi pour le transport de hautes autorités. Quelques modèles furent transformés pour le transport de blessés.
Il était équipé d’un moteur essence Continental A-65 de 65 ch. Lors de son approche des lignes ennemies, le pilote adoptait la technique de vol suivante, il mettait l’appareil face au vent ce qui rendait une approche silencieuse afin de surprendre l’ennemi.
Caractéristiques
Envergure : 10,74m
Longueur : 6,78 m
Hauteur : 2,03 m
Masse à vide : 290 kg
Masse maxi : 500 g
Charge : 1 passager
Vitesse : 150 km/h
Autonomie : 400 km
Équipage : 1
Motorisation : Continental A-65 de 65 ch
No série : 13167
Sources : Internet