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Leichter Zugkraftwagen 1 t Typ D7 (Sd.Kfz. 10)

 

Le développement d'un véhicule tracteur d’artillerie de 1 tonne a commencé dès le début de 1934, lorsque Demag a construit plusieurs prototypes. Cependant, ce n'est qu'en 1937 qu'un véhicule satisfaisant fut dérivé et la 6ème série était propulsée par un Maybach NL38TRKM à essence générant 90cv à 2800 tr /mn. L’autonomie est conséquente grâce à un réservoir de 90 litres permettant de parcourir respectivement 230 ou 130 km sur route ou en tout terrain. Officiellement désigné Le.Zgkw. 1t Typ D6, il fut construit en plus grand nombre et distribué aux troupes. La production en série de la version finale, le Le.Zgkw. 1t Typ D7 a débuté en 1939 et s'est poursuivi tout au long de la guerre jusqu'en 1944. Les entreprises Demag, Berlin ; Adler, Francfort-sur-le-Main ; Bussing-Nag, Brunswick ; Phanomen, Cottbus et Saurer, Vienne ont livré un total de 25 000 châssis 1t,  dont 7 500 ont été transformés en Light S.P.W (Sd.Kfz. 250).

Caractéristiques

Equipage : 2

Longueur : 4,75 m

Largeur :  de 1,84 à 1,93 m suivant le constructeur

Hauteur : 1,62 m (2,0 m avec bâche)

Poids à vide : 3,400 kg

Poids en ordre de combat/ 4,900 kg

Charge maximale admissive : 1,500 kg

Charge maximale remorquable : 1 000 kg

Moteur : Maybach HL42 TRM à essence, § cylindres en V de 4,199 litres de 100 cv à 2 600 tr/mn refroidi par eau.

Cpacité du réservoir : 110 litres

Vitesse maximale sur route : 65 km/h

Autonomie : 285 km

 

Sources : German Half-track in action Squadron/signal publications Armor Number 3

Véhicules militaires magazine N° 26 Le Leichter Zugkraftwagen Sd.Kfz. 10 Le semi-chenillé allemand d’1 tonne