V2 A-4

V2 A-4

Le V2 allemand , ou A-4 est la seule fusée à long rayon d’action qui a été utilisée pendant la Seconde Guerre mondiale. Arme de représailles planée sous la responsabilité de l’armée (Vergeltungwaffe Zwei) , le V2 a été conçu et mis au point par une équipe dirigée par le général Dornberger et Werhner von Braun. Les recherches commencèrent d’abord au centre de rochers de l’artilleriee de Kummersdorf avant de se poursuivre à Peenemünde (1930-1937). La V2 fut précédé par l’A-1 , qui ne quitta jamais le sol, par l’A-2, dont deux exemplaires furent lancés avec succès de l’île de Borkun (Baltique) en 1934, et par l’A-3, qui fut la première au monde à utiliser un système de contrôle  gyroscopique d’altitude et dont un exemplaire fut mis à feu avec succès en 1938.

Les premières épures de l’A-‘ remontent à 1936; le premier tir réussis eut lieu le 3 octobre 1942, précédé par deux échecs le 13juin et le 16 août  1942. La production en série commença au début 1944 et 1 800 fusées étaient déjà prêtes le 8 septembre 1944 , jour du déclenchement de l’offensive des V2 sur l’Angleterre. De nombreuses usines travaillaient à la fabrication des différents éléments de V2, qui étaient assemblés d’abord à Peenemünde et à Weimar, puis dans le complexe souterrain Mittelwerk près de Nordhausen dans le Hatz, après les bombardements anglais qui détruisirent presque entièrement les installations de Pennemünde en août 1943. Environ 10 000 V2 furent fabriqués : 1 115 furent envoyés contre l’Angleterre (Londres et sa banlieue surtout) 1 341 contre Anvers, 65 contre Bruxelles, 98 contre Liège, 15 contre Paris et 11 pour rendre intenable la tête de pont créée par les Américains à Remagen sur le Rhin.

Il n’existait pas de parade allié efficace contre les V2, à partir du moment où ils quittaient leur plate-forme fixe ou mobile de lancement. Le missile allait si vite que les radars n’avaient pas le temps de le détecter; la DCA et les avions n’avaient pas le temps non plus de tirer sur une cible qui atteignait environ 5 000 km/h et 50 km d’altitude une minute après son départ. Les débats provoqués par l’impact de la tête explosive du V2 a plus de 3 500 km/h étaient terrifiants et la superficie dévastée très étendue. De plus, leur arrivée n’était pas décelée puisqu’ils étaient plus rapide que le son. Les V2 sont responsables de plus de 2 500 tués parmi la population civile du sud de l’Angleterre. Mais la complexité de fabrication et de mise en oeuvre de ces fusées rendait leur fabrication de jour en jour plus difficile pour l’Allemagne nazie, dont les resources matérielles s’amenuisaient constamment du fait des attaques aériennes alliées et de l’avance  de l’armée rouge et des armées alliées. L’offensive des V2 s’acheva donc le 27 mars 1945 et les Allemands se consacrèrent à d’autres priorités.

D’autres versions plus puissantes et plus perfectionnées, avec un rayon d’action plus important, furent étudiées, mais ne dépassèrent pas le stade des études ou des premiers essais en vol ou au sol. Aucune des versions désignées A-4b, A-5, A-6, A-7, A-8, A-9 ou A-10 n’eut le temps d’entrer en service avant la capitulation allemande. La plus extraordinaire  extrapolation de l’A-4 était le projet transcontinental A-9/A-10 à deux étages, étudié dès 1940 pour l’attaque des Etats-Unis et abandonné en 1944. Sa portée devait atteindre 4 500 km avec une charge explosive de 1 t. , la masse totale de la fusée au décollage atteignant 79 t. C’est devenu un lieu commun de dire que le V2 a servi à la mise au point d’un très grand nombre de fusée militaires et météorologiques aux Etats-Unis, en URSS, en Grande-Bretagne et en France en particulier, après la Seconde Guerre  mondiale, mais cela situe mieux l’extraordinaire avance acquise par les Allemands dans le domaine des fusées et missiles pendant le conflit. Les tonnes de document et les exemplaires intacts de V2 saisis, la capture des savants allemands, surtout par les militaires américains et soviétiques expliquent en partie que les Etats-Unis et l’Union Soviétique aient rapidement pris la première place dans la conçue de l’espace.

Caractéristiques

Longueur : 14 m.

Poids total : 13 t (dont 9 t de carburant et 1 t d’explosif).

Performances : Mach 1 en moins de 30 s

                           5 000 km/h à 50 km d'altitude (une minute après son                     lancement).

Portée maximale :  350 km. 

Propulsion :  moteur fusée à alcool et oxygène liquide.

Guidage : par volets de graphite situés au niveau de la tuyère et manipulés par un gyroscope réglé au lancement.