M3A1 37 mm antitank gun

M3A1 37 mm antitank gun

Quand la direction du matériel de l’US Army décida, avant 1939 de mettre au point un canon antichar, elle disposait d’un exemplaire du PaK 35/36 allemand de 37 mm à partir duquel elle entreprit l’étude d’une arme semblable de même calibre. Il en résultat un matériel différent, quoique directement inspiré du canon allemand. Il reçut la désignation de canon antichar M3 de 37 mm. Mais on en fabriqua seulement quelques exemplaires avant de décider de l’équiper d’un frein de bouche pour le changer de M3 en M3A1. Ce frein de bouche avait pout but de diminuer l’effet de recul sur l’affût qui était encore plus léger que celui du canon allemand. Mais comme on s’perçut vite qu’il était inutile, on le retira tout en laissant , pour des facilités de fabrication, les dispositifs correspondants fixés sur le tube. Le reste de la pièce n’avait rien de remarquable. L’affût était équipé des flèches ouvrantes habituelles, mais l’essieu du train de roues était plus long que sur les autres modèles. Un petit bouclier plat était livré pour la protection des servants et le mécanisme de culasse, directement emprunté au canon allemand , comportait toujours un bloc  de culasse à coin vertical.

Au moment de sa mise en service, le M3A1 était déjà périmé. Les événements prouvèrent en 1941 qu’il fallait un matériel plus important que le 37 mm pour percer les blindages d’acier des chars ennemis en service. Et bien que l’US Army employât le M3A1 en Afrique du Nord, elle le retira pour le remplacer par des matériels plus lourds. Mais sur le théâtre du Pacifique, où les Américains s’attendaient à rencontrer des chars ennemis plus légers (et de toute façon ,plus rare et dispersés), les choses étaient différentes, et le M3A1 pouvait trouver sa place comme arme d’appui d’infanterie. On mit au point des projectiles explosifs et à mitraille destinés aux diverses campagnes de reconquêtes des îles, et on fit appel aux obus perforants pour faire sauter les blockhaus. Ce canon se révéla d’une légèreté et d’une maniabilité très appréciables pendant les opérations amphibies pour lesquelles on en a poursuivit tout particulièrement la fabrication. En 1945, les Etats-Unis en avaient produits 18 702 exemplaires. Une version pour les chars avait également été prévue, pour armer les blindés légers et les véhicules blindés américains. En 1945, à la fin de la guerre, de nombreux M3A1 furent livrés aux nations alliées des Etats-Unis, et beaucoup étaient encore en service dans les années 70 dans certains Etats d’Amérique du Sud. D’autres furent reconvertis pour tirer des salves d’honneur avec des munitions à blanc.

Durant le Seconde Guerre mondiale, on effectua des essais répétés pour transformer le M3A1 en un canon antichar automoteur , mais on l’employa très peu en opération car il manquait de puissance pour prendre à partie les chars qu’il était susceptible d’affronter tout en ayant des chances raisonnables de les mettre hors de combat.

Variantes.

M. 3 a1 certain M3 devaient recevoir un frein de bouche Solothurn.
Bien qu'ayant été prévu celui-ci ne fut jamais utilisé .Les tubes ayant reçu un filatage furent dénommées M 3 A1.
M 4A1 certains affuts furent con9u pour une ouverture rapide permettant une rapide mis en batterie .Il apparaît un janvier 1944 mais nous ne
savons pas exactement combien d'affûts de ce type furent utilisés.
Comme il a été dit plus haut ce type d'armes fut monté sur divers engins il faut savoir qu'à cette époque le concept du Tank destroyer
avait le vent en poupe. Ainsi le M3 fut servi à toutes les sauces et de nombreuses variantes ont été construites sans pour autant êtresuivi d'une fabrication en série.

T3 canon M3 montées à l'arrière d'une Jeep Battam 40 BRC.
T2 E1même montage mais avec le canon tirant vers l'arrière
T8 montage sur le Ford Swamp Buggy le moteur et le pilote se trouvant à l'arrière
T13 canon tirant vers l’avant installer sur une Jeep 6X6
T14 même montages qu'au-dessus mais canon tirant vers l'arrière
T21 canon montés surDodge3/4 tonne 4X4 engin a été développé en sériesous le vocable M 6.
T22 montage sur Ford 6X6 devient l'automitrailleuse T22.
T23 montage sur un châssis Fargo 6X6 devint l'automitrailleuse T. 23
T23 E1 montage sur un châssis Fargo 4X4 devint l'automitrailleuse T. 23 E1
T33 montage sur un Ford 4X41 châssis modèle GAJ.
T42 de montage sur un châssis de chars légers T9 à ciel ouvert
T43 montage sur un châssis Studebaker 6X4 devint l'automitrailleuse T. 21
T44 montage châssis Ford 4X4tirant vers l'arrière sur ce châssis fut monté ultérieurement un canon antichar de 57 mm.
Tous ses modèles ont disparu comme ils sont apparus ; très rapidement entre 1941 et 1942. Seul le typeT2 qui fut ensuite construit en série sur le vocable M6.

Il se présente comme un Dodge armé d’un canon 37 mm monté sur un affût M.le 25 ou M26 tirant vers l'arrière. Tous ces véhicules ont été construits par la Fargo Division de la firme General Motors . Ils furent utilisés très peu aux combats.En septembre 1943 ils étaient déclarés «limite standard » et complètement obsolètes en début 45.

Caractéristiques 

Antitank Gun M3 de 37 mm

calibre : 37 mm

Longueur de la pièce : 1,979 m

Poids en ordre de route : 410, 400 kg

Pointage en direction : 60°

Pointage en hauteur : - 10° à +  15°

Vitesse initiale de l’obus perforant  : 885 m/s

Portée pratique maximale : 4 570 m

Poids du projectile : 0,860 kg

Perforation : 25,5 mm de blindage à 915 m

 

Sources : L’encyclopédie des armes les canons antichars de la Seconde Guerre mondiale fascicule n° 47 Editions Atlas