s .K 18 10.5cm Kanone

s .K 18 10.5cm Kanone

 Parmi les besoins de l’artillerie allemande, qui devait remplacer son vieil arsenal de la Première Guerre mondiale, figurait le canon à longue portée destiné à la réserve du corps d’armée. C’était un des tout premiers projets soumis à l’industrie d’armement clandestine allemande. Car , en 1926, les sociétés Krupp et Rheinmetall avaient abouti à la conception de deux modèles et , en 1930, chacun de leurs prototypes était prêt. En l’occurrence, les Allemands ne savaient lequel choisir et ils finirent par accepter un compromis en retenant le tube de Rheinmetall et l’affût de Krupp. Celui-ci devait devenir l’affût le plus couramment utilisé par l’artillerie allemande ; on le retrouvait ainsi dans la série des obusiers plus lourds type Sfh 18 de 15 cm. le  nouveau canon  ne parvint en fait aux unités qu’en 1934. Pendant un certain temps, il devint, sous le nom de K 18  de 10,5cm (Kanone, ou canon), le canon en dotation dans les batteries d’artillerie de moyenne portée.

cette situation ne se prolongea pas car le choix du calibre de 105 mm , pour un canon de moyenne portée , devait se révéler malheureux. En bref, le canon était trop lourd par rapport au poids de son projectile. Les obusiers de 150mm (en réalité 149 mm) tiraient une munition bien plus efficace à une distance presque équivalente sans une forte augmentation de poids de l’arme. Il y avait un autre piège : le K 18 entra en service au moment où l’armée allemande commençait seulement à se mécaniser, si bien que les canons devaient être tirés par des attelages de chevaux. Trip lourds pour un seul attelage, le tube et l’affût devaient être tracté séparément ; c’était une contrainte excessive pour un simple canon de 105 mm. Plus tard, l’apparition de half-tracks, comme moyen de traction, permit de résoudre ce problème, mais en attendant, la production du K 18 reçut une faible priorité.

Afin d’améliorer la puissance de ce canon, l’état-major allemand demanda un accroissement de sa portée. Il n’y avait pas d’autre moyen pour y parvenir que d’allonger le tube en le portant de 52 à 60 calibres ( L/52 à L/60). Le premier de ces nouveaux matériels était prêt en 1941 et prenait le nom de K18/40 de 10,5cm. Les Allemands ne lancèrent cependant sa fabrication que beaucoup plus tard, alors que son appellation avait encore été changé en s.K 42 de 10,5 cm (schewere Kanone, »canon lourd »). Ils n’en fabriquèrent en fait qu’en très petite quantité.

En 1941, les inconvénients du K 18 et de ses versions antérieures avaient été reconnus mais ces matériels avaient encore leur utilité là où leur poids et leur masse représentaient une gêne tolérable, en particulier pour la défense côtière. De gros besoins face à une insuffisance de moyens se faisaient sentir pour équiper le Mur de l’Atlantique, en cours de construction à l’époque. Aussi, le K 18 fut- il affecté à ce rôle relativement statique.

 

Caractéristiques

s .K 18 10.5cm

Calibre : 10,5 cm

Longueur de la pièce : 5 ,460 m

Poids

En ordre de route : 6434 kg

En batterie : 5624 kg

Pointage  en hauteur : de 0° à +48°

Pointage en direction : 64°

vitesse initiale : 835 m/s

Portée : 19 075 m

poids de l’obus : 15,140 kg

Sources : l’encyclopédie des armes l’artillerie de campagne de la IIe Guerre Mondiale fascicule n° 50 édition Atlas