Obusier de 105 mm M2A1 - Affût M2A2

 

Obusier de 105 mm M2A1 – Affût M2A2

Lors de l’engagement des Etats-Unis dans la Première Guerre mondiale, en 1917, leur armée de terre disposait d’une artillerie mal équipée qui dut recevoir, à son arrivée en Europe, des matériels français et britanniques. Les Américains décidèrent de se doter du 75 français dont ils entreprirent la fabrication dans leur propre pays. La production venait d’être lancée au moment même où la guerre se terminait, laissant ainsi les Etats-Unis avec un stock considérable de 75, qui devait durer jusqu’ à 1942. C’est pourquoi lorsqu’une commission d’enquête se réunit pour statuer sur la nature des futurs matériels destinés à l’armée américaine, ses conclusions ne furent pas retenues.

La commission d’enquête était le bureau Westerveldt de 1919, et parmi ses recommandations figurait la nécessité de disposer d’un obusier de 105 mm. Les Etats-Unis firent alors si peu de cas d’une telle suggestion, qu’il fallut attendre jusqu’à 1939, la décision de sa mise  en œuvre. Ils lancèrent la production de ce matériel l’année suivante et, dès ce moment, l’obusier de 105 mm M2A1 sortit des chaînes de fabrication par milliers d’exemplaire.

Le M2A1 devait devenir l’une des  armes américaines les plus répandues de la Seconde Guerre mondiale. On peut mesurer son succès au fait qu’il est encore couramment en service et que les usines en fabriquent toujours un certain nombre. Le M2A1 était une pièce d’artillerie classique d’une conception peu originale. L’affût M2A2 lui étant associé était un modèle biflèche avec un ensemble canon, monté de telle sorte que son centre de gravite se situait juste en avant de la culasse. Cet obusier, n’ayant pas été prévu pour la traction animale, fut équipé, dès le début, de roues à pneumatique. IL était assez lourd pour son calibre, mais cela tenait à la robustesse de sa construction qui lui donnait l’apparence d’un matériel inusable. Le tube et l’affût pouvaient supporter des conditions d’utilisation très sévères sans interruption du tir.

Les Américains employèrent le M2A1 sur tous les  théâtres d’opérations, de l’Europe au Pacifique. Tout au long des années de guerre, le modèle de base fut l’objet de nombreux essais et d’améliorations, et les munitions subirent la même évolution. A la fin de la guerre, la gamme de projectiles tirés par le M2A1 allait de l’habituel obus explosif aux obus chargés de tracts de propagande, sans compter divers obus de marquage fumigènes et lacrymogènes.

Tous les obusiers de 105mm n’étaient pas tractés. Certains étaient montés sur divers affûts automoteurs, dont l’un des plus  courants était le M7, connu des Britanniques pour l’avoir déjà utilisé quelques temps sous le nom de « Priest » (prêtre). Ultérieurement, les Américains montèrent l’obusier sur le châssis du char Sherman, et essayèrent même de l’installer sur un Half-track. Le M2A1 était ainsi en mesure de fournir un appui feu aux unités blindées et à l’infanterie. Il compta parmi les premières armes de ce type capable de remplir cette mission, même si beaucoup d’autres avaient subi des essais dans ce but.

Caractéristiques

Obusier M2A1

Calibre : 105 mm.

Longueur de la pièce : 2,574 m.

Poids : en ordre de route et en batterie, 1934 kg.

Pointage en hauteur : -5° à +65°.

Pointage en direction : 46°.

Vitesse initiale : 472 m/s.

Portée : 11430 km.

Cadence de tir : 15 coups/mn

Poids de l’obus : 14,970 kg.