Mercedes-Benz 4,5 tonnes Type L 4500 R.
- Détails
- Catégorie : allemagne camions lourds
Mercedes-Benz 4,5 tonnes Type L 4500 R.
En 1941, les troupes allemandes se lancent à la conquête de l’URSS. Le ravitaillement des unités se fait à l’aide de camions issus de la gamme civile. Mais ces camions de tout tonnage ne sont pas adapté au réseau routier, ni aux rudes conditions climatiques. L’Opel Blitz 3 tonnes Type 3,6-36S est transformé en Maultier par l’adjonction d’un train de roulement chenillé provenant d’un Panzer I en remplacement du pont arrière. Devant le succès de cette conversion , d’autres camions dont le Mercedes-Benz 4,5 tonnes subirent cette greffe.
Le Mercedes-Benz 4,5 tonnes Type L 4500 R est un camion lourd allemand.
Comme les autres "Maultier" , ce semi-chenillé est obtenu par le retrait du pont arrière équipé de pneumatiques et remplacé par le train de roulement chenillé provenant d’un Panzer II. Cette conversion permit à ce camion de se déjouer des chemins défoncés et de la célèbre boue russe "la raspoutitza".
Cette version fut essentiellement utilisé sur le front russe en version cargo et en plate-forme de transport pour des quadruples affûts de 20 mm ou simple affût de 37 mm. A la fin de la guerre, par manque de matières premières, la cabine en métal fut remplacé par une cabine de type Einheits.
Caractéristiques
Maultier Mercedes-Benz
Type : L4500 R camion semi-chenillé lourd
Constructeur : Mercedes-Benz
Periode de production : 1943-1944
Usine de production : Stuttgart/Mannheim
Exemplaires produits : 1486
Poids : 7,7 tonnes
Capacité de transport : 4,5 tonnes
Longueur : 7,86 m
Largeur : 3,2 m
Hauteur : 2,35 m
Moteur : OM67/4 7274 cc 6 cylindres en ligne Daimler-Benz Diesel
Transmissions : pignons d'entraînement avant via une boîte de vitesses à 5 vitesses (OD-top) (ZF licence)et une boîte de transfert à 2 vitesses
Puissance : 112 cv à 2250 tr/min
Capacité du réservoir : 140 litres
Vitesse : 36 km/h
Consommation sur route : 40 l/100 km
Consommation tout-terrain : 120 l/100 km
Autonomie sur route : 200 km
Autonomie tout-terrain : 100 km
Charge utile : 4,5 tonnes
Charge tractable : 5 tonnes
Pneumatique : 270-20
Freinage : air/hydraulique plus supports de direction mécaniques
Suspension : à ressort à lames 1/4 elliptique sur les bogies arrière