Mercedes-Benz 4,5 tonnes Type L 4500 R.

Mercedes-Benz 4,5 tonnes Type L 4500 R.

 En 1941, les troupes allemandes se lancent à la conquête de l’URSS. Le ravitaillement des unités se fait à l’aide de camions issus de la gamme civile. Mais ces camions de tout tonnage ne sont pas adapté au réseau routier, ni aux rudes conditions climatiques. L’Opel Blitz 3 tonnes Type 3,6-36S est transformé en Maultier par l’adjonction d’un train de roulement chenillé provenant d’un Panzer I en remplacement du pont arrière. Devant le succès de cette conversion , d’autres camions dont le Mercedes-Benz 4,5 tonnes subirent cette greffe.

Le Mercedes-Benz 4,5 tonnes Type L 4500 R est un camion lourd allemand. 

Comme les autres "Maultier" , ce semi-chenillé est obtenu par le retrait du pont arrière équipé de pneumatiques et remplacé par le train de roulement chenillé provenant d’un Panzer II. Cette conversion permit à ce camion de se déjouer des chemins défoncés et de la célèbre boue russe "la raspoutitza".

Cette version fut essentiellement utilisé sur le front russe en version cargo et en plate-forme de transport pour des quadruples affûts de 20 mm ou  simple affût de 37 mm. A la fin de la guerre, par manque de matières premières, la cabine en métal fut remplacé par une cabine de type Einheits. 

Caractéristiques

Maultier Mercedes-Benz

Type : L4500 R camion semi-chenillé lourd

Constructeur : Mercedes-Benz

Periode de production : 1943-1944

Usine de production : Stuttgart/Mannheim

Exemplaires produits : 1486

Poids : 7,7 tonnes

Capacité de transport : 4,5 tonnes

Longueur : 7,86 m

Largeur : 3,2 m

Hauteur : 2,35 m

Moteur : OM67/4 7274 cc 6 cylindres en ligne  Daimler-Benz Diesel

Transmissions : pignons d'entraînement avant via une boîte de vitesses à 5 vitesses (OD-top) (ZF licence)et une boîte de transfert à 2 vitesses

Puissance : 112 cv à 2250 tr/min

Capacité du réservoir : 140 litres

Vitesse : 36 km/h

Consommation sur route : 40 l/100 km

Consommation tout-terrain : 120 l/100 km

Autonomie sur route : 200 km

Autonomie tout-terrain : 100 km

Charge utile : 4,5 tonnes

Charge tractable : 5 tonnes

Pneumatique : 270-20

Freinage : air/hydraulique plus supports de direction mécaniques

Suspension : à ressort à lames 1/4 elliptique sur les bogies arrière