Henschel Typ 33 D1

Henschel Typ 33 D1

Les Henschel 33 étaient des camions moyens de type 6x4 à 3 essieux, 3 tonnes, largement utilisés par la Reichswehr et plus tard par la Wehrmacht sur tous les fronts pendant la Seconde Guerre mondiale. Le fabricant, Henschel & Sohn à Kassel, était une entreprise réputée dans l'industrie lourde. Celle-ci était spécialisée avant la guerre dans la fabrication de locomotives en Allemagne, puis a commencé à fabriquer des camions en 1928. Avant le déclenchement de la guerre en 1939, la société Henschel s'est mise à produire des camions militaires, notamment le type 33 en nombre relativement important. Au final, environ 10,000 véhicules ont été produits.

Le camion Henschel type 33 a été décliné en plusieurs variantes dans cinq séries différentes entre 1928 et 1942. Le modèle Henschel 33 G1, produit entre 1933 et 1941, est probablement la version la plus connue. Cependant, au milieu du conflit la demande est devenue trop importante pour les capacités de fabrication de Henschel, de sorte que pour assurer la production, 3,800 exemplaires ont été produits sous licence par Magirus.
Alors que les premiers camions étaient équipés d'un moteur à essence de 100cv, les variantes plus récentes, dont le modèle 33 G1, étaient dotées d'un moteur diesel ( le premier est apparu en 1937) Une plaque portant la mention ''Diesel'' était apposée sur la grille à l'avant du véhicule pour signaler qu'il était équipé d'un moteur diesel 9123 cm3 et non d'un moteur à essence. Il utilisait une boîte manuelle à cinq vitesses.
Ces camions robustes étaient classés dans la catégorie des tout-terrains, même si le pont avant ne pouvait pas être enclenché. Ils étaient en effet tout à fait capables de s'en sortir même sur les terrains les plus hostiles. S'ils restaient coincés, la plupart étaient dotés d'un treuil à l'arrière de la cabine, permettant d'extraire le véhicule aussi bien par l'avant que par l'arrière. Pour utiliser plus longtemps le camion en tout-terrain, il était possible d'équiper les roues arrière de chenilles en vue d'améliorer la traction.
Le système de suspension utilisait des ressorts à lames, dont un transversalement sur l'essieu avant et deux inversés placés longitudinalement de chaque côté à l'arrière. Le véhicule avait des roues simples à l'avant et deux essieux à roues jumelées à l'arrière. Les roues à rayons Simplex de type ''artillerie'' étaient équipées de pneus 7,25-20. Le camion Henschel 33 utilisait des freins pneumatiques Knort, qui n'avaient d'action que sur les roues arrière.
Bien que le camion standard de transport de troupe ou de cargaison, avec un toit en toile, soit le modèle qui a été produit en plus grand nombre, d'autres variantes plus spécialisées ont vu le jour pendant la guerre. Citons notamment le véhicule de décontamination de personnes ( kfz.92) le véhicule de décontamination de vêtements (kfz.93) le réservoir d'eau (kfz.94) le véhicule à treuil pour ballons de barrage et le véhicule de lutte contre l'incendie. Il y eut aussi une version avec cabine de bois pour les équipements radio.


Source : Ian Young pour Military Machines International.