Opel Blitz 3(t) Type S 4x2

Opel Blitz 3(t) Type S 4x2

 L’Opel Blitz  est un camion produit  par la firme allemande Opel AG dans les usines situées à Brandebourg/Havel.

Il est la version militaire de l’Opel sans Blitz construit à des fins civiles avec plus ou moins les mêmes caractéristiques.

Sa production commence dans les années 30 et se termine dans les années 70.

Il existe plusieurs modèles d’Opel blitz  dont la charge utile varie de 1,5 tonnes à 3 tonnes.

Immatriculé par la Werhmacht sous le code m.LKW 3,6-36 3t Blitz, ce camion peut être considéré comme le modèle typique de la politique d’unification pour la construction de moyens de transport civils convertibles en véhicules militaires.

Malgré la légèreté de sa structure, il est qualifié de « cheval de trait » ou de « bête de somme » et s’impose comme le principal véhicule de transport des forces armées allemandes.

Dans sa caisse équipée de ridelles rabattables, il peut servir de transport de troupes ou transporter toutes sortes de frets avec sa charge utile de  trois tonnes. Produit en grande quantité, il équipe toutes les branches de la Wehrmacht ainsi que les organisations civiles et paramilitaires nazie comme l’organisation Todt. 

Fiable, rustique, facile d’entretien, il combat sur tous les fronts. Il fait preuve d’une grande résistance aux longues distances , aux mauvaises conditions climatiques (chaleur, froid, humidité, neige) et de routes (boues, chemins de campagne).

Ses qualités intrinsèques feront qu’il surpassera les camions construits pour les forces armées par les firmes Borgward et Daimler Benz. Opel ne pouvant subvenir à la totalité des commandes, à partir de 1943, une partie de la production sera transférée et produite sous licence par Daimler Benz.

Le véhicule fut décliné en de nombreuses variantes : ambulance, camion citerne, atelier, commandement, transmissions, etc.

Avec l’évolution du conflit et la raréfaction des matières premières, le véhicule de base subira quelques modifications comme l’installation d’une cabine en bois et carton et la suppression des garde-boue arrières.

Il est construit à plus de 70 000 exemplaires dans la version 4x2. Sa production militaire pour le Reich s’arrête en 1944 suite à la destruction des usines Opel par les bombardements alliés.

De nombreux exemplaires seront capturés et reprendront du service sous les couleurs russes , américaines ou françaises.

Caractéristiques*

Marque : Opel

Année de production : 1937-1975

Classe : camion moyen

Poids à vide : 2 710 kg

Poids total en ordre de marche : 6 100  kg

Charge utile : 3 000 kg

Longueur : 6105 mm

Largeur  : 2265 mm

Hauteur :  2175 mm

avec bache : 2 825 mm

Ecartement : 3600 mm

 

Capacité

carburant : 92 litres

 

Equipement 

Electrique :  12 volts  50 Ah

Freinage : hydraulique

Motorisation : moteur Opel 6 cylindres essence à refroidissement liquide

Cylindrée : 3,626 litres

Puissance : 75 chevaux (55,2  kW) cv à 3 000 tr/mn

Embrayage : mono disque à sec

Consommation 

Sur route :  25 l/100 km

Tout terrain : 35 l/100 km

Roues motrices : arrière

Boîte de vitesses

Nombre : 5 av et 1 ar

Performances

Vitesse : 85 km/h

Autonomie 

Sur route : 320 km

Tout terrain : 230 km

 *varient selon les sources

 

Sources

Notice Italeri

Historic Military Vehicles Directory Bart Vanderveen whells&Tracks

Kraftfahreeuge und Panzer der Reichwehr, Wehrmacht und Bundeswehr Werner Oswald Motor Buch Verlag