Opel Blitz 3(t) Type S 4x2
- Détails
- Catégorie : Allemagne-Camions-légers
Opel Blitz 3(t) Type S 4x2
L’Opel Blitz est un camion produit par la firme allemande Opel AG dans les usines situées à Brandebourg/Havel.
Il est la version militaire de l’Opel sans Blitz construit à des fins civiles avec plus ou moins les mêmes caractéristiques.
Sa production commence dans les années 30 et se termine dans les années 70.
Il existe plusieurs modèles d’Opel blitz dont la charge utile varie de 1,5 tonnes à 3 tonnes.
Immatriculé par la Werhmacht sous le code m.LKW 3,6-36 3t Blitz, ce camion peut être considéré comme le modèle typique de la politique d’unification pour la construction de moyens de transport civils convertibles en véhicules militaires.
Malgré la légèreté de sa structure, il est qualifié de « cheval de trait » ou de « bête de somme » et s’impose comme le principal véhicule de transport des forces armées allemandes.
Dans sa caisse équipée de ridelles rabattables, il peut servir de transport de troupes ou transporter toutes sortes de frets avec sa charge utile de trois tonnes. Produit en grande quantité, il équipe toutes les branches de la Wehrmacht ainsi que les organisations civiles et paramilitaires nazie comme l’organisation Todt.
Fiable, rustique, facile d’entretien, il combat sur tous les fronts. Il fait preuve d’une grande résistance aux longues distances , aux mauvaises conditions climatiques (chaleur, froid, humidité, neige) et de routes (boues, chemins de campagne).
Ses qualités intrinsèques feront qu’il surpassera les camions construits pour les forces armées par les firmes Borgward et Daimler Benz. Opel ne pouvant subvenir à la totalité des commandes, à partir de 1943, une partie de la production sera transférée et produite sous licence par Daimler Benz.
Le véhicule fut décliné en de nombreuses variantes : ambulance, camion citerne, atelier, commandement, transmissions, etc.
Avec l’évolution du conflit et la raréfaction des matières premières, le véhicule de base subira quelques modifications comme l’installation d’une cabine en bois et carton et la suppression des garde-boue arrières.
Il est construit à plus de 70 000 exemplaires dans la version 4x2. Sa production militaire pour le Reich s’arrête en 1944 suite à la destruction des usines Opel par les bombardements alliés.
De nombreux exemplaires seront capturés et reprendront du service sous les couleurs russes , américaines ou françaises.
Caractéristiques*
Marque : Opel
Année de production : 1937-1975
Classe : camion moyen
Poids à vide : 2 710 kg
Poids total en ordre de marche : 6 100 kg
Charge utile : 3 000 kg
Longueur : 6105 mm
Largeur : 2265 mm
Hauteur : 2175 mm
avec bache : 2 825 mm
Ecartement : 3600 mm
Capacité
carburant : 92 litres
Equipement
Electrique : 12 volts 50 Ah
Freinage : hydraulique
Motorisation : moteur Opel 6 cylindres essence à refroidissement liquide
Cylindrée : 3,626 litres
Puissance : 75 chevaux (55,2 kW) cv à 3 000 tr/mn
Embrayage : mono disque à sec
Consommation
Sur route : 25 l/100 km
Tout terrain : 35 l/100 km
Roues motrices : arrière
Boîte de vitesses
Nombre : 5 av et 1 ar
Performances
Vitesse : 85 km/h
Autonomie
Sur route : 320 km
Tout terrain : 230 km
*varient selon les sources
Sources
Notice Italeri
Historic Military Vehicles Directory Bart Vanderveen whells&Tracks
Kraftfahreeuge und Panzer der Reichwehr, Wehrmacht und Bundeswehr Werner Oswald Motor Buch Verlag