Opel Blitz "cuisine de campagne"

Opel Blitz  "cuisine de campagne"

£

 

L’Opel Blitz ou  « m.Lkw 3 to (4X2) typ. 3,6-36s » est un camion de la classe 3 tonnes. Ce camion est le véhicule de transport le plus répandu dans les rangs de la Wehrmacht. Il a sillonné tous les champs de bataille de 1939 à 1945. Toutes les armes l’utilisent et il est  décliné en de nombreuses variantes officielles allant du shelter transmissions aux véhicules citernes  pour le transport des carburants spéciaux de la fusée V2 en passant par les caisses ambulance , PC, atelier, etc.

Mais de nombreux véhicules sont aussi transformés de façon non réglementaire dans les ateliers régimentaires ou par leurs équipages.  La caisse est modifiée pour devenir un atelier mobile dont la superstructure en bois bricolée permet de travailler, vivre et dormir à l’abri des intempéries.

 L’Opel Blitz « Feldküche » en fait partie.

A l’origine, la roulante de campagne, montée sur des roues en bois, est tractée par deux chevaux de trait.  Si ce moyen hippomobile est adapté au rythme de déplacement des colonnes à pied, les soldats affectés dans les panzer-division ne peuvent s’en contenter.   Le camion est modifié pour transporter la cuisine de campagne ou «Gulaschkanone ». Il semble exister de nombreuses variantes allant d’une roulante installée sommairement sur le plateau à de  véritables « cuisines » roulantes dont, la superstructure aménagée avec le plus grand soin, permet aux «cuistots » de préparer des repas chauds dans des conditions optimales tout en suivant les déplacements des unités chenillées.