EINHEITSDIESEL PRITSCHENWAGEN

EINHEITSDIESEL PRITSCHENWAGEN

 


Cette dénomination résolument germanique désigne la version cargo à cabine découverte du camion 6x6 Einheitsdiesel développé dans le cadre de la standardisation des moyens de transport de la Wehrmacht. C’est vers le milieu des années 1930 que l'industrie de l'automobile en liaison avec le ministère de l’armement (HWA) conçut un camion standard dont la caractéristique principale  était une charge utile de 2,5t sur un châssis 6x6. Ce châssis « universel »  (le.gl Einheits-Lkw. ou "einheit-diesel") fut produit par plusieurs firmes. Henschel pour le châssis  et MAN pour le moteur étaient les principaux responsables de la conception. Avec plus de 17 000* unités construites de 1937 à 1940, ce camion à 6 roues motrices indépendantes était un véhicule très moderne similaire au GMC. Les principales firmes associées au projet de construction furent :
Büssing-NAG - 1938-1940, Environ 3200 véhicules    
Borgward - 1938-1940, 2463 véhicules;
MAN - 1937-1940, 1795 véhicules 
Henschel - 1937-1940, Environ 1500 véhicules; 
Magirus - 1937-1940, 1410 véhicules
FAUN - 1938-1940, Environ 700 véhicules
Krupp - 1937-1940, Environ 700 véhicules
Au début du conflit, l'Einheits-diesel était l’un des meilleurs camions de la  Wehrmacht. Il était très maniable en tout terrain. Robuste et fiable, son entretien était simple  mais assez long à réaliser. La mécanique de l'Einheits-diesel souffrait en cas de surcharge ou en cas de sollicitation extrême. Le poids utile en charge de 2.5 tonnes était quelque peu léger par rapport au poids du véhicule de presque 5 tonnes. Pour cette raison, et aussi à cause de sa construction complexe, sa production s’arrêta en 1940. Sa capacité de traction de 3,5 tonnes le fit employer à l’occasion comme tracteur d’artillerie de pièces légères telles que le 15cm SiG, 10,5 cm LeFH18 ou 7,5 cm PaK 40.
Les véhicules produits furent déclinés principalement en :

- version cargo pour le transport  

- version  fourgon pour les transmissions.


Types de véhicule:
Pritschenwagen (cargo avec caisse de transport métallique), 
Nachrichten-Kfz. (Fourgon transmissions), 
Messstellen-Kfz.( Kfz.63, véhicule de mesures), 
Vorwarner-Kfz. (Kfz.63, diffusion d’alerte), 
Schallaufnahme-Wagen (Kfz.62, interprétation photographique),
Schallauswerter-Wagen (Kfz.62, véhicule repérage au son),
Lightauswerter-Wagen (Kfz.62, analyse du renseignement), 
Fernsprech-Kfz.( Kfz.62, téléphonie), 
Funk-Kfz. (Kfz.62, radio), 
Druckerei-Kfz. (Kfz.62, imprimerie de campagne), 
Bilstein (dépannage), 
Magirus Drehleiter (porte échelle), 
Fernsprechbetriebs-Kfz.( Kfz.61, exploitation téléphonique), 
Funkbetriebs (Kfz.61, exploitation radio), 
Vermessungsgerät-Kfz. (Kfz.64, topographie),
Funkmast-Kfz. (Kfz.68, avec mat d’antenne), 
Beobachtungs-Kfz. (Kfz.76, véhicule d’observation semblable à Kfz.63), 
Fernsprech-Kfz. ( Kfz.77, téléphonie, semblable à Kfz.63), 
Funkmast-Kfz. ( Kfz.302, véhicule radio avec mat d’antenne), 
Autres versions diverses. Le camion subit des conversions sauvages sur le terrain, atelier, véhicule popote, etc.

 Caractéristiques
Motorisation
Moteur diesel  HWA526D 6-cylindres 6234 cc
Refroidissement liquide  par pompe à eau
80 CV à 2400 tr-min
Circuit électrique de 12 volts (24 volts pour le démarrage)
Empattement 3650 mm
Distance entre essieux arrière 1100 mm
Longueur complète 5250 mm
Largeur 2200 mm
Hauteur 2400 mm
Garde au sol 250 mm
Poids à vide 5000 kg
Poids en charge 7500 kg
Boîte de vitesse : 4 en avant, 1 boîte de transfert arrière, à 2 vitesses avec différentiel
Structure du châssis : profilé en U
Suspension avant : indépendante 
Suspension arrière : indépendante 
Aérofreins "Bosch" ou "Knorr" sur toutes les roues
Freins à main mécaniques sur transmission
Poids :
Pritschenwagen (cargo) : à vide - 5000kg, en charge : 7500kg
Nachrichtenwagen (fourgon) : à vide - 5500kg, en charge : 7500kg
Messstellen-Kfz. : à vide - 5400kg, en charge : 7300kg
Capacité de traction maxi : 3500kg
Vitesse maximale : 70 km/h
Pneus : 210-18, structure tout terrain, roues simples sur essieu arrière
Capacité de réservoir à carburant : 100+15 Litres. (Sous le  siège passager)
Consommation de carburant (Diesel) : 
30 Litres/100km sur route 
45 Litres/100km en tout terrain
Capacité de circuit de refroidissement : 28 Ltr.

 Équipage :
Pritschenwagen (cargaison) : 1+1
Nachrichtenwagen (fourgon) : 1+1+8
Messstellen-Kfz. : 1+1+6
*Les chiffres peuvent varier selon les sources.