Steyr type 1500A/01

  

Steyr type 1500A/01

 

Au début de la 2eme Guerre mondiale, l’Allemagne remporta de nombreuses victoires en utilisant la stratégie de la «  Blitzkrieg ». Cela renforça encore l’importance que la Wehrmacht accordait aux unités mécanisées et à la nécessité de disposer de véhicules de transport fiables. Au printemps 1940, le ‘Schell programme’ supervisé par le général Schell fut lancé pour standardiser et accroître la production des véhicules à roues de l’armée allemande. Par exemple, le nombre de types de camions et de voitures fut réduit des deux tiers et ils furent classifiés en classe de tonnage 1,1.5, 3, 4.5, et 6.5. Un des véhicules de la classe 1.5 était le Steyr 1500A/01à transmission intégrale fabriqué en Autriche. Basé sur le châssis du camion 1500A, il avait un capot arrondi et une barre de protection caractéristiques, une suspension à barre de torsion à l’avant et ressort à lames à l’arrière. Il pouvait transporter jusqu’à 8 passagers. La puissance du moteur 8 cylindres de 85 cv refroidi par air était transmise par une boîte de vitesse à quatre rapport. La vitesse maximale sur route  était de 100km/h. Selon la date de production, la position de la roue de secours variait. Vers la fin de la guerre, certains véhicules reçurent des vitres blindées et des plaques d’acier renforcées dans les portières. 12.450 exemplaires furent produits entre 1941 et 1944, utilisé comme voiture d’état-major,  transport de personnels, tracteurs d’artillerie légère et ambulance. On les rencontrait sur tous les fronts, en Europe de l’Ouest, des Balkans à la Russie et en Afrique du Nord. Dans la guerre du désert, ils étaient très appréciés pour leur mobilité et fiabilité.

Caractéristiques

Steyr 270 1500A/01

Kfz. 70 Mannschaftswagen

Camion, 1.5-ton, 4x4

Production totale tous modèles confondus : 12.450 unités

5600 véhicules supplémentaires ont été fabriquée par les constructeurs Auto-Union Wanderer's Factory à Sigmar et Audi à Zwickau en Allemagne.

Date de production : 1941 / 1944

Détails techniques

Motorisation

Moteur : Steyr  8-cylindres Essence OHV à Refroidissement à air

Volume : 3517cc  

Puissance maximale : 85cv at 3000 tr/mn

Vitesse

Sur route : 90 km/h

Tout terrain : 45 km/h

Boîte de vitesse : 4 avant 1 arrière . Le véhicule est équipé d’une boîte de transfert

4 roues motrices

Freins hydrauliques

Suspension

Avant : barre de torsion

Arrière : ressort à lame

Pneumatiques : 190-20 ou 7.50-20

Désert : 270-16

Equipements électriques : 12 volts /90 a/h

Capacité de carburant : 100 litres

Autonomie

Sur route : 400 km

Tout terrain : 280 km

Dimensions et poids

Empattement : 3250 mm

Longueur complète : 5080 mm

Largeur : 2030 mm

Hauteur : 2320 mm

Garde au sol : 275 mm

Poids

À vide : 2485 kg

En charge : 4160 kg

Equipage : 2 (camion léger)
                  8 (A/01 transport d’infanterie)
                  6 (A/02 véhicule de commandement Kfz.21) 

 

 Sources : notice Tamiya

               Historic Military Vehicles Directory Wheels&tracks Bard Vanderveen