Steyr type 1500A/01
- Détails
- Catégorie : Allemagne-Camions-légers
Steyr type 1500A/01
Au début de la 2eme Guerre mondiale, l’Allemagne remporta de nombreuses victoires en utilisant la stratégie de la « Blitzkrieg ». Cela renforça encore l’importance que la Wehrmacht accordait aux unités mécanisées et à la nécessité de disposer de véhicules de transport fiables. Au printemps 1940, le ‘Schell programme’ supervisé par le général Schell fut lancé pour standardiser et accroître la production des véhicules à roues de l’armée allemande. Par exemple, le nombre de types de camions et de voitures fut réduit des deux tiers et ils furent classifiés en classe de tonnage 1,1.5, 3, 4.5, et 6.5. Un des véhicules de la classe 1.5 était le Steyr 1500A/01à transmission intégrale fabriqué en Autriche. Basé sur le châssis du camion 1500A, il avait un capot arrondi et une barre de protection caractéristiques, une suspension à barre de torsion à l’avant et ressort à lames à l’arrière. Il pouvait transporter jusqu’à 8 passagers. La puissance du moteur 8 cylindres de 85 cv refroidi par air était transmise par une boîte de vitesse à quatre rapport. La vitesse maximale sur route était de 100km/h. Selon la date de production, la position de la roue de secours variait. Vers la fin de la guerre, certains véhicules reçurent des vitres blindées et des plaques d’acier renforcées dans les portières. 12.450 exemplaires furent produits entre 1941 et 1944, utilisé comme voiture d’état-major, transport de personnels, tracteurs d’artillerie légère et ambulance. On les rencontrait sur tous les fronts, en Europe de l’Ouest, des Balkans à la Russie et en Afrique du Nord. Dans la guerre du désert, ils étaient très appréciés pour leur mobilité et fiabilité.
Caractéristiques
Steyr 270 1500A/01
Kfz. 70 Mannschaftswagen
Camion, 1.5-ton, 4x4
Production totale tous modèles confondus : 12.450 unités
5600 véhicules supplémentaires ont été fabriquée par les constructeurs Auto-Union Wanderer's Factory à Sigmar et Audi à Zwickau en Allemagne.
Date de production : 1941 / 1944
Détails techniques
Motorisation
Moteur : Steyr 8-cylindres Essence OHV à Refroidissement à air
Volume : 3517cc
Puissance maximale : 85cv at 3000 tr/mn
Vitesse
Sur route : 90 km/h
Tout terrain : 45 km/h
Boîte de vitesse : 4 avant 1 arrière . Le véhicule est équipé d’une boîte de transfert
4 roues motrices
Freins hydrauliques
Suspension
Avant : barre de torsion
Arrière : ressort à lame
Pneumatiques : 190-20 ou 7.50-20
Désert : 270-16
Equipements électriques : 12 volts /90 a/h
Capacité de carburant : 100 litres
Autonomie
Sur route : 400 km
Tout terrain : 280 km
Dimensions et poids
Empattement : 3250 mm
Longueur complète : 5080 mm
Largeur : 2030 mm
Hauteur : 2320 mm
Garde au sol : 275 mm
Poids
À vide : 2485 kg
En charge : 4160 kg
Equipage : 2 (camion léger)
8 (A/01 transport d’infanterie)
6 (A/02 véhicule de commandement Kfz.21)
Sources : notice Tamiya
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