Opel Blitz Einheitsfahrerhaus
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- Catégorie : Allemagne-Camions-légers
Opel Blitz Einheitsfahrerhaus
L’Opel blitz était un camion standard construit à environ 82,356 unités entre 1937 et août 1944. Il fut utilisé par la Wehrmacht durant toute la Seconde guerre mondiale, sur tous les fronts et dans des dizaines de variantes.
Le conflit se prolongeant, le ravitaillement en matériaux stratégiques devient de plus en plus rare. L’Allemagne est dépendante de ses voies maritimes. La bataille de l’Atlantique tournant à l’avantage des Allié s, les « corsaires » et les forceurs de blocus transportant de précieuses cargaisons sont de plus en plus souvent interceptés et coulés. En 1943, le chargement du cargo « Munsterland » jaugeant 10 000 tonnes, des milliers de tonnes de caoutchouc végétal et d’acier spéciaux provenant du Japon, était vital pour l’industrie allemande. Le caoutchouc aurait pu, en étant mélangé à des produits synthétiques, équiper 6 divisions motorisées pendant un an. Les métaux spéciaux seraient entrés dans la fabrication des turbines des nouveaux avions à réaction. Harcelé par la Royal Air Force, en feu, il fut finalement coulé en mer du Nord.*
De plus, la campagne de bombardement intensive des infrastructures industrielles paralysent les chaînes de production. Il faut impérativement se tourner vers des solutions rationnelles moins complexes demandant moins de machines-outils.
A la fin de 1943, la pénurie d’acier se fait ressentir. L’acier est prioritaire pour la fabrication des armes et de munitions. Les principaux constructeurs abandonnent les cabines en acier et se tournent vers des cabines en bois et en carton bitumé « Einheitsfahrerhaus » reprenant un savoir-faire acquit dans les années vingt. Période noire durant laquelle l’Allemagne traversa une période de pénurie.
Les usines Opel étant pratiquement détruites, la production de l’Opel blitz fut transférée chez Daimler-Benz qui commença à équiper ses camions avec des cabines « Einheit ».
Les usines Opel furent progressivement remises en état et reprirent la production du Blitz.
Mais la pénurie de caoutchouc immobilisa de nombreux camions qui ne furent jamais livrés aux troupes combattantes par manque de pneumatiques.
Fin 1944 à mai 1945, toutes les firmes automobiles (Ford, Mercedes, Phanömen, etc.) travaillant pour l’armée allemande, équipèrent leurs véhicules avec des « Einheitsfahrerhaus ».
La guerre terminée, la production du Blitz continua et cessa en 1948. 10 000 furent encore construits dans cette période.
* Le grand cirque Pierre Clostermann
https://www.abc.se/~pa/mar/charybdis.htm