Tiefladeanhänger für Pz.Kpfw.Sd.Ah.116

Tiefladeanhänger für Pz.Kpfw.Sd.Ah.116

 Le remorquage d’un char s’effectuait soit par traction directe au moyen de la barre d’accouplement soit chargé sur une remorque gigantesque . Officiellement désignée « Sd.Ah.116 », la remorque Type 116 associé au half-tracks lourd 18 tonnes pouvait transporter des chars de la classe 22-23 tonnes tels que les Pz.Kpfw.III et Pz.Kpfw IV ou des pièces d’artillerie lourdes.

Durant le Seconde Guerre mondiale, la Wehrmacht utilisa divers types de remorque pour transporter hommes et équipements. Beaucoup d’entre elles servaient de véhicules radio ou de transport de fret divers mais la plus connue était la remorque spécialisée Type 202 (Sd.Ah.202) utilisée pour la traction du principal canon antiaérien allemand, le Flak 36/37 de 88mm.

Au début de la guerre, la Wehrmacht utilisait le gros camion à six roues Faut L900 pour récupérer les Pz.Kpfw I et Pz.Kpfw II sur le champ de bataille. Cependant, des chars de plus en plus lourd entrèrent en service et il fallut mettre au point un moyen de transport plus puissant. Pour répondre à ce besoin, la Wehrmacht lança le développement  de remorques de taille plus importante capables de transporter les nouveaux tanks.Cette tâche fut confiée à la Fahrwaggon Fabrik de Bautzen qui stoppa la fabrication de la remorque à plateau surbaissé 10 tonnes Type 115 pour produire la remorque géante 22 tonnes Type 116.

La configuration de la remorque Type 116 était radicalement différente de celle d’une remorque standard. La plupart des porte-chars sont de type semi-remorque sans roue à l’avant et attelés au tracteur par le biais d’une sellette. Le transport de char américain US 40ton « Dragon Wagon » en est l’exemple parfait. La remorque Type 116 avait été conçue pour porter les chars allemands les plus  lourds du moment et elle offrait une charge utile 1,5 fois supérieure à celle du Type 115. Sa longueur était de 12,2m, le maximum autorisé sur route. pour faciliter son pilotage, ses huit roues étaient directrices par le biais d’un système complexe.

La remorque Type 116 était constituée d’une longue plate-forme supportée par deux bogies. Le  bogie avant était équipé d’une flèche d’attelage qui se fixait à l’arrière du véhicule tracteur. Les virages étaient rendus possibles par deux tirants mobiles reliant l’avant de la remorque à l’arrière du bogie avant. Cette configuration ressemblait beaucoup à celle d’un wagon de chemin de fer à deux bogies. Dans le cas d'un wagon, les rails guident les bogies et les courbes se prennent naturellement. Dans le cas d’un véhicule évoluant sur route, cela na se  passe pas aussi facilement. Pour permettre à la remorque Type 116 de virer facilement dans les courbes, le bogie arrière était doté d’un volant et de freins sous le contrôle d’un servant. Le chargement d’un char s’effectuait en séparant le bogie arrière et en abaissant l’arrière de la plate-forme.

La longueur hors tout de la remorque (incluant la flèche ) était de 14,4m, sa largeur hors tout de 2,99m et son poids en pleine charge de 35,4tonnes. Sa vitesse maximale sur route était de 40km/h mais sa vitesse en utilisation normale était  autour de 28 km/h. La capacité de charge maximale était de 22 tonnes mais certains véhicules furent plus tard dotés de vérins hydrauliques permettant le chargement de fret plus lourd.

La remorque Type 116 fut produite en série et déployée en groupe de 2 à 4 exemplaires dans les unités de récupération de chars de la Wehrmacht. Ces remorques servirent intensivement pour le transport d’une grand variété de véhicules allemands et d’autres charges lourdes.

 

Caractéristiques

 Type : remorque lourde porte-char

Constructeur : Fahrwaggon Fabrik à Bautzen

Longueur avec flèche : 14, 4 m

Largeur : 2,99 m

Poids total en charge : 35,4 tonnes

Vitesse de déplacement maxi sur route : 40 km/h

Vitesse de déplacement en pleine charge : 22km/h

Freinage : hydraulique

Assistance : volant et freinage actionnés manuellement sur le bogie arrière

Entrée en service : décembre 1940

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Sources : Notice Tamiya