Scammell Pioneer SV2S

Scammell Pioneer SV2S

 

Le Scammell Pioneer SV2S est un camion britannique conçu pour le dépannage, la récupération et le remorquage.

Fortement motorisées, les unités britanniques engagées sur le terrain ont besoin d’un véhicule lourd de maintenance en tout genre. Ce besoin se fait cruellement ressentir  avec la constante augmentation  de véhicules en panne, accidentés ou ayant subit des dommages lors des combats. 

Le Scammell Pioneer SV2S est un descendant du Scammell Pioneer R100. Le R100 avait été décliné en version tracteur d’artillerie, tracteur pour remorque porte-chars et véhicules de dépannage.

L’armée britannique se dote du Scammell Pioneer à partir de 1936. La première série de 43 véhicules Pioneer SV1S et Pioneer SV1T était équipées d’une grue dépliable d’une capacité de 3 tonnes, de caissons spécialement agencés pour le stockage et le rangement des équipements spécialisés et de barres de remorquage. Un treuil d’une capacité de traction de 8 tonnes complétait ces équipements. Cette première série de véhicules disparut lors du rembarquement du corps expéditionnaire britannique (BEF) en juin 1940 après la désastreuse campagne de France.

Le Scammell Pioneer SV2S fut légèrement modifié et fut équipé d’une nouvelle grue  développant une puissance de levage accrue.

Les premiers SV2S entrèrent en dotation dans les unités britannique en 1938.

Construit à 1975 exemplaires, la production s’arrêta avec la fin du conflit.

Confronté aux terrains meubles ou défoncés, les capacités de déplacement du SV2S pouvaient être amélioré par l’installation d’un jeu de chenilles métalliques sur les essieux arrières. Ainsi équipé, le SV2S était converti en auto-chenille.

Essentiellement déployé dans les unités britanniques, le SV2S fut mis en dotation dans d’autres armées alliées. La Brigade Piron belge, la 1ere division blindée polonaise entre autres utilisèrent ce véhicule multi-usages. L’URSS, dans le cadre du Pret-bail , reçut un certain nombre de SV2S.

La fin du conflit ne mis pas un terme à la carrière du  SV2S. De nombreuses armées continuèrent à l’utiliser. Quelques SV2S connurent une carrière dans le civil comme dépanneuse ou tracteur de cirque.

L’armée allemande utilisa des véhicules capturés en France et en Afrique du Nord.

Type : Tracteur , 6x4 , dépanneuse lourde

Pays constructeur  : Royaume-Unis

Temps de service : 1938 à 1980

Utilisateur : Angleterre, Force du Commononwealth Pologne, Belgique, URSS, etc;.

Caractéristiques

Poids à vide  : 8 509 kg

Longueur : 6,27 m

Largeur : 2,59 m

Hauteur : 2,97 m

Empattement : 3,71 m

Motorisation

Marque : Gardner

Modèle : 6 LW

Cylindrée : 8 369 cm3

Cylindres : 6

Disposition : en ligne

Carburant : Diesel

Puissance : 102 ch

Réservoir : 245 litres

Autonomie : 690 km

Vitesse sur route  : 40 km/h

Equipement

Transmissions : boîte 6

Embrayage : disque sec

Suspensions : par lames

                        transversale à l’avant

Freinage : mécanique à servo assistance

Pneumatiques : 13,50  x 20

Production : 768 exemplaires 

Equipage : 3

Armement : dotation individuelle

 Capacité du treuil : 8 tonnes

 Sources : les véhicules alliés de la Libération  François Bertin Editions Ouest-france