Bedford QLT

Bedford QLT

Le Bedford QLT est la version transport de troupe dérivé du Bedford QL. Appelé plus communément « the trooper », il a été produit à environ 2500 exemplaires entre 1941 et 1945.

Par rapport à la version QLD, le véhicule subit un certain nombre de modifications afin de recevoir la caisse agencée pour le transport du personnel. Les plus visibles sont les suivantes : le châssis est allongé vers l’arrière  d’environ 3.5 pieds. Le réservoir transversal  situé derrière la cabine disparaît au profit de deux réservoirs latéraux de 16 gallons fixés de part et d’autre du châssis. Le support de la roue de secours qui était positionné derrière la cabine est remplacé par un berceau situé sous la partie rallongée du châssis. La majorité des Bedford QLT sont construits par Austin. La caisse servant au transport du personnel est entièrement en métal. Elle est équipée de trois portes permettant l’embarquement, deux situé à l’avant de la caisse de chaque côté et un hayon arrière. La caisse est équipée de trois rangés de sièges, deux le long des côtés et une au centre avec des sièges en quinconce. La capacité de transport du véhicule est de trente hommes avec paquetage et armement. Cette caisse a été montée par Bedford, Albion, Austin Karrier et Thornycroft.

Le Lorry 3-ton, 4x4, Troop Carrying - désigné QLT par Bedford - a souvent été surnommé "le camion qui chante", à cause du son émis par les boîtes de vitesse et de transfert lorsque le véhicule roule à bonne allure.Le moteur est un Bedford 6 cylindres en ligne à essence de 3 500 cc, développant 72 cv à 3 000 t/mn ( 68 cv à 2500 tr/mn avec imitateur)