Bedford QL & canon antichar de 6 pounder.

Bedford QL & canon antichar de 6 pounder.

 Le Bedford QL fut le camion britannique 3 ton 4x4 le plus construit durant la Seconde Guerre mondiale. Sa production atteignit  le chiffre de 52 000 exemplaires. Il fut dérivé en de nombreuses versions comme tracteur d’artillerie pour le 40 mm Bofors anti-aérien, transport de personnels, ou équipé de plusieurs types de plate-forme spéciale conçue pour le transport de diverses pièces d’artillerie.

L’idée de transporter une pièce d’artillerie sur le plateau d’un camion date de la Première Guerre mondiale. La mobilité s’en trouvait améliorée.

Le Bedford QL fut équipé d’une plate-forme spéciale permettant le chargement, le transport et l’utilisation du canon antichar de 57 mm (6 pounder). L’emport  en munitions était de 96 coups de 57 mm transportés dans des casiers spéciaux. La plateforme était conçue pour que le canon de 57 mm puisse tirer, alternativement, soit en position avant, soit en position arrière.  Le canon pouvait aussi être descendu de la plateforme  à l’aide de deux rampes amovibles et d’un treuil manuel .Il était alors tracté à l’aide d’un crochet de remorquage situé à l’arrière du véhicule.

De la  commande initiale  de 2046 Bedford QL en version transport  d’armes  émise par le Ward Department, seul s 388 ensembles furent finalisés. Les véhicules non transformés furent convertis en véhicules standard et reçurent la dénomination de Bedford QL Portee/GS.  Fin 1943, les Bedford QL Portee furent progressivement  débarrassés du canon de 57 mm et eux aussi transformés en camions standard. Le canon de 57 mm continua sa carrière opérationnelle jusqu’à la fin du conflit. Le Bedford QL était équipé d’un moteur  essence développant 72 CV lui permettant d’atteindre une vitesse maximale sur route de 70 km/h. l’équipage comprenait 6 hommes : un conducteur, un chef de pièce et 4 servants .

 Source : notice Revell