Les camions semi-chenillé américains

Les camions semi-chenillé américains

L’half-track américain trouve ses origines lors du premiers conflit mondial. En 1917, les Etats-Unis entrent en guerre. Les soldats de l’Oncle Sam découvrent un champs de bataille défoncé par les tirs de l’artillerie. Ce terrain  est impraticable et il n’existe pas de matériels adaptés pour déplacer  le charroi et les lourdes pièces d’artillerie. La Holl Tractor Company pionnière en véhicules industriels et agricoles développe un tracteur de 15 ton. dérivé d’un véhicule agricole. Il s’agit d’un châssis équipé d’une roue unique directionnelle à l’avant et d’un roulement arrière semi-chenillé.

L’entre-deux guerre aurai pu sonner le  glas des engins semi-chenillés. L’Amérique est frappée par la récession et mène une politique isolationniste, aussi les crédits alloués à la Défense fondent comme neige au soleil. Cependant plusieurs firmes continuent à travailler sur le principe.  Packard, Mc Cormich-Deering, Mack présentent des véhicules dont certains ressemblent plus à des engins agricoles qu’à des véhicules militaires. 

Vers les années trente, le principe évolue avec des véhicules équipés d’une cabine et d’une caisse. Certains sont évalués par l’U.S. Army.

GMC n’est pas en reste et présente plusieurs véhicules ayant la vocation de transport de troupe ou de tracteurs d’artillerie pour le howitzer M1A1 de 75 mm. Ford, Autocar, Marmon-Herington restent dans la course et eux aussi présentent plusieurs projets à l’ U.S Army.

L’expérience acquise dans le domaine du véhicule semi-chenillé sera bénéfique et suite à l’agression japonaise, les industriels américains mettront rapidement au point la version blindée de l’half-track.

il y eu peu de développement du camion semi-chenillé durant la Seconde Guerre mondiale.

Le constructeur Autocar Co. d’Ardmore, en Pennsylvanie.fut l’un des  principaux producteurs du célèbre M2, M3 Halftracks.

Mais le constructeur a également produit une version non blindée du half-track dans la dernière partie de la guerre.

Ce véhicule était l’un des deux seuls types de transporteur de fret américain semi-chenillé produit  en série et se distinguait par ses performances inégalées sur l’ensemble du pays.

Composé d'une cabine Autocar adaptée, du châssis halftrack standard et d’une caisse cargo standard, il était entraîné par un moteur White 160 AX six cylindres. 

Selon Crismon et Vanderveen, les États-Unis réceptionnent l'essentiel de la production en vue d’un reversement dans le cadre du prêt-bail, bien que ces livraisons ne figurent sur aucune des listes officielles de fournisseurs des États-Unis ou de la Russie.

 

Déclinaison de l' Autocar T17 : transport de fret,  transmissions et citerne

La version semi-chenillé du GMC CCKW aurait  été une possibilité aux vues de l’expérience acquise par GMC dans ce domaine dans l’entre-deux guerre.

 

Sources : https://www.o5m6.de/redarmy_old/autocar.html

U.S. Miltary Tracked Vehicles Fred W.Crismon  Crestline M