GAZ-AAA
- Détails
- Catégorie : Urss-camions
GAZ-AAA
Camion, 1,5 ton, 6X4
Dénomination : GAZ-AAA, GAZ-3A OU GAZ - Timken
Le camion GAZ-AAA est obtenu par la transformation en véhicule à 3 essieux du célèbre camion de 1,5 t GAZ-AA. Le développement du camion soviétique à 3 essieux a débuté dans le centre de recherches automobile NAMI en 1929. La production en série des camions 3 essieux a commencée à Novgorod Nijnii en 1931, sous la dénomination de Ford-Timken, développée sur la base du Ford-AA et construit sur copie des caractéristiques d’une petite série importée. Le GAZ-AA a été précédé par le Ford-NATI-30K expérimental, construit au complexe Gorkovski en 1934 Le GAZ-AAA a été conçu plus tôt que les autres des camions Soviétiques à 3 essieux, mais sa production de masse n’a commencée seulement que fin 1934. Un an auparavant, les plans du ZIS-6 à 3 essieux ont été présentés par le centre de recherche des tracteurs NATI, mais le premier camion, sous la dénomination de Jag-10, ne fut construit qu’ en 1932. Les particularités communes de ces trois camions étaient la démultiplication de la transmission, une augmentation des capacités de transport en chargement et un poids plus élevé en comparaison au véhicule de base. Le GAZ-AAA avaient d’excellentes capacités de circulation en tout-terrain. Comparé aux autres camions soviétiques, il était capable de s’extirper des terrains les plus difficiles et était capable de passer à des endroits où les camions allemands de sa catégorie s’enlisaient lamentablement, bien qu'il n'ai que quatre roues motrices. Ce camion était un peu plus lourd que le GAZ-AA (2475kg au lieu de 1810 kg), moins rapide (65 km/h au lieu de 70 km/h) mais sa capacité de charge passait de 1,5 t à 2 t. Avant que la production en série de ce camion n'ait été commencée, deux GAZ-AAA et trois Ford-Tinken a été évalué pendant le rallye Moskow-Karakum-Moskow (10 milles kilomètres). Les caractéristiques du GAZ-AAA étaient supérieures à celles du Ford-Tinken En 1934, le GAZ-AAA commence sa carrière opérationnelle au sein de l’armée rouge. Dans les forces, il fut d’abord utilisé comme véhicule spécialisé. De 1941 à 1943, le GAZ-AAA a été construit dans une variante simplifiée par comparaison au camion de base : garde boue à angle droit, cabine de conducteur plus rudimentaire en bois etc. Les roues de secours ont été fixé de chaque coté du capot moteur. .Les voitures blindées BA-6 et BA-10, le canon automoteur SU-12, l es voitures de radio, la plateforme RLS RUS-2, les bus de commandement GAZ-05-193 et beaucoup d’autres véhicules ont été développés sur la base du GAZ-AAA. En 9 années de production, 37 373 GAZ-AAA et 273 GAZ-05-193 ont été construit.
Caractéristiques
Constructeur : Usine automobiles de Gorky
Année d’entrée en service : 1933
Motorisation : GAZ, moteur essence 4 cylindres refroidis par eau, 3 285 c, 50 ch à 2 800 t/mn
Vitesse maximale : 65 km/h
Autonomie : 400 km
Capacité du réservoir : 100 litres
Poids : 2,5 tonnes
Longueur : 5,34 m
Largeur : 2,04 m
Hauteur : 1,95 m
Circuit électrique : 6 volts
Equipage : 1 conducteur et 1 passager
Rôle : véhicule de transport
Déclinaison : ambulance, transport d’armement, véhicule de lutte incendie, véhicule anti-aérien, camion citerne, lance-roquettes multiples, semi-chenillé etc.
Sources : traduction notice maquette
Historic military vehicles directory de Bart Vanderveen
Documentation personnelle