GAZ-AA, à blindage improvisé

GAZ-AA, à blindage improvisé

 

Le GAZ- AA fut construit sous licence Ford AA dans les années trente. Véritable cheval de trait, il équipe en grande partie le parc automobile soviétique dans les années d’avant-guerre. En juin 1941, lors du déclenchement de Barbarossa, l’Armée rouge aligne plus de 151 000 GAZ- AA toutes versions confondues. Dans les premières semaines du conflit, de nombreux véhicules furent détruits ou capturés. Les véhicules capturés « beute » furent rapidement incorporés dans les rangs de la Wehrmacht où ils rendirent de grands services.

Le GAZ- AA était fiable, robuste et facile d’entretien. Son moteur rustique acceptait les carburants de médiocre qualité.

Le GAZ-AA eu son heure de gloire lors du siège de Leningrad. Pour palier au manque d’engins  blindés, certains véhicules furent bricolés et blindés artisanalement dans des ateliers. Ils participèrent activement à la défense de la ville. D’autres GAZ-AA écrivirent une autre page de gloire en ravitaillant la ville de Leningrad lors de son siège qui dura trois ans. Les camions roulèrent tout l’hiver sur la surface gelée du Lac Ladoga. Ils arrêtèrent d’emprunter cette voie de  ravitaillement, lorsqu’au printemps, la glace menaçait de rompre sous le poids des véhicules.

Son poids normal, sa consommation et son rayon d’action étaient modifiés par la surcharge apportée par ce blindage additionnel.

Lors de la guerre russo-finlandaise, les GAZ-AA  à cabine blindée furent utilisés par les soviétiques. Plusieurs véhicules furent capturés et servirent dans l’armée finlandaise.