CMP Chevrolet Wireless
- Détails
- Catégorie : Canada-camions
Chevrolet 8443/C60L
Truck, 3-Ton, 4x4
Version véhicule de transmissions
Ce type de véhicule était en dotation dans le Royal Canadian Signal Corps et dans les QG divisionnaires. Multi-rôle, il existait en plusieurs versions spécialisés pour les transmissions : station radio faible et grande puissance ,terminal EM/REC, bureau de chiffrement, cartographie, central téléphonique, etc. Chaque déclinaison exigeait que différents équipements soient installés dans un shelter spécialisé.
Le shelter , en métal, mesurait environ 3, 90 m. Il abritait les équipements et les postes de travail des opérateurs . Il était équipé de portes latérales et arrière. Différents coffres dont le coffre contenant les batteries techniques étaient situés sous le plancher . Certaines versions étaient équipés d’un cadre radio articulé. Les éléments du mat antenne étaient rangés dans un rack situé sur le coté droit du shelter. Le haut de la cabine du Chevrolet était lui aussi équipé d’un important coffre de rangement.
Plus de 200 000 Chevrolet 8443/C60L ont été construits au Canada pendant la Seconde Guerre mondiale par Chevrolet et Ford, de conception similaire mais avec des détails différents comme le moteur, la transmission et les essieux.
A l’issue du conflit, de nombreuses armées continuèrent à utiliser les véhicules de la famille CMP. Increvables, ils finirent souvent leurs longues carrières dans les entreprises civiles.
Caractéristiques
Chevrolet 8443/C60L
Longueur : 4,62 m (244 pouces).
Largeur : 2,38 m (90 pouces).
Hauteur : 2,87 m (120 pouces).
Poids : 5.900 kg (16.000 lb).
Garde au sol : 0,22 m
Empattement : 2,56 M
Motorisation
Marque : Chevrolet
Soupape en tête
Cylindrée : 3 548 cm3
Refroidissement : liquide
Nombre : 6 cylindres
Carburant : essence
Puissance : 85 ch à 3 400 t/mn
Réservoir : 114 litres (25 gallons)
Equipements
Transmission : 4 vitesses
Boîte de transfert: 2 vitesses
4 roues motrices
Boîte de transfert : à simple rapport le pont avant désaccouplé
Embrayage : à disque sec
Suspensions : par axes rigides et lames semi-elliptique
Electricité : 6 volts
Freinage : hydraulique avec assistance servo à vide
Pneus : 10.50 - 20