GMC. CCKW 353 Camion Atelier

GMC. CCKW 353 CAMION ATELIER

2,5T.6 roues motrices

Truck , van 2 ½ ton, 6X6 (GMC Model CCKW 353)

 

Les Ordnance Maintenance Truck

Les CCKW-353 Ordnance Maintenance Truck ou plus communément appelés les GMC ateliers, sont au même titre que les versions cargos, distribué et utilisés par toutes les composantes de l’US Army. Véhicules aux aménagements divers, ils sont des ateliers de campagne spécialisés dans des tâches et des fonctions bien  particulières. 38 adaptations spécifiques sont à dénombrer, toutes montés sur la version sans treuil du châssis de l’empattement long des CCKW type 1 ou 2.

Véhicules directement issus de la déclinaison des anciens AFKX-352 d’avant-guerre, ils sont dans un premier temps réalisés avec une caisse technique monobloc ST-5 Body. Pour faciliter les transports sur longues distances et pouvoir effectuer un emballage maritime plus aisé, apparaît la version ST-6 Body qui est rabattable en hauteur, en escamotant le bandeau de fenêtres latérales et les portes arrière . L’armée va commander 12757 caisses techniques pour les Ordnance Maintenance Truck réalisé sur CCKW. La société Superior Coach Corporation fournit l’entièreté des 1478 ST-5 Body construites au Raritan Arsenal, près de la ville d’Edison dans le New Jersey, dont les ateliers se chargent des assemblages avec les camions aux châssis nus en provenance de chez GMC et de les équiper avec tout l’équipement/outillage interne. Ces travaux débutent en août 1942 pour se terminer en janvier 1943. Les 10631 premières caisses ST-6 Body sont fabriquées par les firmes Thomas Car Works, Hackney Bros, P&B et Hicks Body and Co. Qui vont les livrer au Thornton Fuller Philadelphia Mobile Shop Depot en Pennsylvanie pour y effectuer les mêmes tâches que sur les STt-5 .Ces assemblages commencent en décembre 1942 pour se terminer en août 1944. Un dernier lot de 648 ST-6 Body en provenance de chez Hicks Body Co. Et Krieger Steel Section In., est assemblé chez ce dernier pour suppléer les ateliers militaires. De décembre 1944 à août  1945, 233 sont montées sur châssis CCKW, les415 dernières partant pour la Russie dans le cadre du Lend-Lease sans être montées sur un véhicule. Ce qui en fin de compte donne un total de 12342 CCKW-353 Ordnance Maintenance Truck assemblés,  1478 ST-5 et 10864 ST-6.

La partie technique est à chaque fois spécifique au rôle qui lui est dévolu et l’aménagement interne diffère au niveau des zones de travail et des espaces de rangement. En sortie d’usine, elles comportent toutes une installation de chauffage interne fonctionnant à l’essence prélevée directement dans le réservoir du camion, cela permet le travail sous toutes les conditions météorologiques rencontrées. Cette installation est fabriquée par la firme Evans Products Co. ; l’intérieur de toutes les parois de la caisse étant muni de panneaux en fibre de verre pour réaliser une isolation thermique complète.

Les diverses fenêtres en plus de posséder chacune une protection métallique externe possèdent aussi un store d’occultation pour réaliser le black-out total et permettre le travail nocturne. C’est lors de l’aménagement interne que serra réalisée l’installation électrique avec ses divers points lumineux et prises de courant, l’énergie de fonctionnement est produite par un petit groupe électrogène. Pour éviter de briser le camouflage nocturne du véhicule par l’ouverture accidentelle des portes, un interrupteur de black-out assure automatiquement l’extinction des lumières. En sortie de fabrication, seuls deux petits plafonniers, commandés par un interrupteur au plafond situé  près des portes arrière, sont présents et prévus pour fonctionner sur la batterie du camion.

La grande disponibilité et sa large diffusion, le volume et le confort du GMC atelier feront qu’il sera souvent utilisé dans des tâches non prévues au départ de sa conception. Que ce soit lors du conflit ou dans les périodes proches qui l’ont suivi, il est transformé, entre autre, en cuisine mobile, en bibliothèque, en station radio diffusion, en bureau de poste, en poste de commandement ou en simple salle de réunion. Toutes ces utilisations et aménagements sont le fait de transformations de terrain plus ou moins élaborées. 

Caractéristiques

Poids à vide : 5225 kg

Poids en charge : 7475 kg

Charge utile : 2250 kg

Longueur : 6,47 m

Largeur : 2,44 m

Hauteur : 2,94 m

Voie av. : 1,52 m

Voie ar. : 1,70 m

Garde au sol : 0,25 m

Empattement : 3,60 m

Capacités

Carburant : 1510l

Huile : 10 l

Eau : 18 l

Equipement

Electricité : 6 v

Freinage : hydraulique

Pneus : 750X20 (8 plis)

Moteur 

Marque : GMC

Modèle : 270

Cylindrée : 4,4 l

Nombre : 6

Carburant : essence

Puissance : 104 ch

Vitesse rotation : 2500 tr/mn

Alésage : 96 mm

Course : 102 mm

Allumage : batterie

Consommation : 32 l

Boîte de vitesse

Nombre : 5

Rapport transfert : 1,16 et 2,63

Rapport pont : 6,6

Rapport boîte : (1) 6,06 – (3) 1,80 – (5) 0,79

                            (2) 3,50 – (4) 1 – (AR) 6 –

Performances

Vitesse : 72 km/h

Rampe : 65%

Rayon braquage : 10,66 m

Autonomie : 385 km

 

Existe en plusieurs versions  :
Réparation d’artillerie (M2)

Réparation automobile (M2)

Réparation d’appareillage (M1)

Atelier (M3)

Réparation d’armes légères (M1)

Entretien de chars ((M1)

Magasins pièces détachées (M2)

Camion atelier du service de santé

Groupe d’épuration des eaux

Camion isotherme

Fourgon radio

 

Sources :

Les véhicules américains de la libération US.Army François Bertin éditions Ouest-France

Les véhicules de l’US.Army 1941-1945 militaty armor HS n°1

Véhicules militaires magazine Les GMC CCKW 2,5 ton – 6x6 HS n°7