Sturmgeschütz III « 0-Series »
- Détails
- Catégorie : Allemagne-canons-automoteurs
Sturmgeschütz III « 0-Series »
Sd.Kfz. 142
Le 15 juin 1936, sur proposition de l’inspection de l’infanterie, le Heereswaffenprüfamt (direction de l’armement de l’armée de terre) accepte de lancer un programme d’un véhicule d’appui en faveur des fantassins. La firme Daimler-Benz est alors sollicitée afin d’en établir les plans. Pour rationaliser le parc blindé de la Wehrmacht, le châssis du Panzer III est choisi. Pour mieux se fondre sur le terrain, le cahier des charges, édicté par le futur Generalfeldmarschall et stratège de grand talent Erich von Manstein*, précise que sa silhouette ne doit pas être plus haute que celle d’un homme se tenant debout. La tourelle étant dès lors exclue, une casemate est dessinée. De faibles mensurations, elle intègre tout de même un canon de 7,5cm KwK. 37 L/24, déjà monté dans la tourelle du Panzer IV. Renommée StuK. 37 L/24cette pièce à faible vitesse initiale tire des obus explosifs de forte puissance aptes à détruire les fortifications de campagne adverses. Montée en position frontale, elle affiche un débattement de 12° à gauche et à droite. Une valeur qui peut sembler insuffisante, toutefois ses objectifs sont essentiellement fixes. En outre, en jouant sur les chenilles, le pilote peut aisément corriger l’axe du tube. Krupp assure la fourniture de sa superstructure et de son armement.
Cinq prototypes du véhicule sont produits en 1937 - la série expérimentale «0». Ils utilisent le châssis et le train de roulement du Panzer III et comportent une superstructure en acier doux. Ces Sturmgeschütz III sont testés dans un certain nombre de centre de formation et restent utilisés comme véhicules d'entraînement jusqu'en 1942.
Les prototypes sont pourvus d’une casemate assemblée par boulonnage. Une porte d’accès est placée sur le nez de la caisse. Côté blindage, à l’avant, il s’élève à 50 mm contre 10 mm pour les flancs. Les modèles de série verront quant à eux la cuirasse latérale être portée à 30 mm. L’engin prend alors la désignation de Selbstfährlafette für Strumgeschütz 7,5cm KwK(affût blindé pour canon d’assaut de 7,5cm). L’intérieur se divise en deux espaces distincts : le compartiment de combat, où prend place l’équipage, et le compartiment moteur quoi accueille un Maybach 12 cylindres essence. Les quatre hommes accèdent à leur poste de combat via trois ouvertures percées sur le toit. Sur le glacis, des trappes d’inspection servent aussi de sortie de secours au pilote. Ce dernier est assis dans le coin avant-gauche, devant le tireur. Le chef de pièce se tient à l’arrière gauche, tandis que le radio-chargeur est à l’arrière droit. La lunette de tir Rblf32 est installée dans un orifice situé au fond d’un enfoncement en forme de V, sur la partie avant gauche de la superstructure. Des stries permettent de bloquer ou dériver les projectiles de petits calibres ou les éclates d’obus avant qu’ils n’atteignent les optiques. Les Sturmgechütz III, ou StuG III, est versé au sein d’une branche spécifique de l’artillerie, la Sturmartillerie (artillerie d’assaut). Capable de détruire les points fortifiés adverses, ils possèdent un potentiel antichar non négligeable.
Bref, l’engin est une réussite sur le plan technologique, qui va rendre de réels services aux fantassins du Reich, en leur offrant un appui feu précis et une relative protection antichar.
Les points fort de sa conception sont son armement, son châssis, sa production aisée et peu gourmande en matière première grâce à l’absence de mécanisme de tourelle, un coût de production raisonnable, un emploi tactique simple, qui ne nécessite pas de longue formation des équipages.
* A noter qu’en réalité Manstein n’innove guère puisqu’il va s’appuyer sur des travaux antérieurs : ainsi, dès 1916, un capitaine d’infanterie allemand rédigera un rapport détaillé à l’attention de l’état-major impérial pour proposer le développement d’un engin chenillé, caparaçonné et armé d’une pièce de 7,7cm, destiné à accompagner les fantassins lors de leurs assauts. Ce n’est, ni plus ni moins, que les StuG avant l’heure !
Caractéristiques
Catégorie : canon automoteur
Constructeur : Altmärkische Fettenwerk GmbH
Exemplaires produits : 5 prototypes
Equipage : 4
Morphologie
Poids : 19,6 tonnes
Longueur : 5,38 m
Largeur : 2,92 m
Hauteur : 1,95 m
Blindage
Casemate
Frontal : 50 mm
Latéral : 30 mm
Arrière : 30 mm
Caisse
Frontal : 50 mm
Latéral : 30 mm
Mobilité
Vitesse maximale
Sur route : 40 km/h
Tout-terrain : 24 km/h
Autonomie
Sur route : 10 km
Tout-terrain : 95 km
Pente : 30°
Obstacle vertical : 0,60 m
Tranchée : 2,30 m
Gué : 0,80 m
Armement
Principal : 7,5cm StuK 37 L/24
Munitions : 44 projectiles
Secondaire : sans
Munitions :
Motorisation
Moteur : Maybach HL 120TR
Puissance : 265 cv à 2 600 tr/mn
Ou 300 cv à 3000 tr :mn
Radio : Récepteur unique
Sources :TnT Trucks &Tanks hors-série n°4 Canons d’assaut de l’Axe Février/mars 2010