Sturmgeschütz III Ausf. G
- Détails
- Catégorie : Allemagne-canons-automoteurs
Sturmgeschütz III Ausf. G
Assemblé dès décembre 1942 et construits sur des châssis de Panzer III Ausf. L et M , les premiers StuGe III Ausf. G sont munis d’une coupole à 7 épiscopes mobiles, pour le chef d’engin. En outre, des flancs plus verticaux et élargis permettent un gain de place afin d’embarquer plus de munitions. Par ailleurs, le matériel radio est transféré à l’intérieur et les coffres extérieurs sont supprimés. En mars 1943, le double épiscope du pilote (Fahrerfernohr) disparaît. Toujours en 1943, à l’été, le ventilateur est déplacé à l’arrière de la casemate. Par ailleurs, les 7 épiscopes deviennent fixes. Enfin, la pâte antimagnétique Zimmmerit est de type gaufré sur les engins sortant des usines Altmärkische Kettenwerk GmbH (Alkett) et de type damiers pour ceux fabriqués par Mühlenbau und industrie AG (MIAG).
Caractéristiques
Catégorie : canon automoteur
Constructeurs : Altmärkische Kettenwerk GmbH, Mühlenbau und industrie AG .
Exemplaires produits : Tous G confondus : 7 720 + 173 Panzer III convertis
Equipage : 4
Morphologie
Poids : 23,9 tonnes
Longueur : 6,77 m
Largeur : 2,95 m
Hauteur : 2,16 m
Protection
Blindage casemate
Frontal : 80 mm
Latéral : 30mm
Arrière : 30 mm
Blindage caisse :
Frontal : 80 mm
Latéral : 30mm
Mobilité
Vitesse maximale
Sur route (moy.) : 40 km/h (20km/h)
Tout terrain : 24 km
Autonomie
Sur route : 155 km
Tout-terrain : 95 km
Pente : 30°
Obstacle vertical : 60 cm
Tranchée : 2,30 m
Gué : 80 cm
Armement
Principal : 7,5cm StuK. 40L/48
Munitions : 54 projectiles
Secondaire : 1 MG-34 de 7,92 mm
1 MG-42 de 7,92 mm
Munitions : 600 projectiles
Motorisation
Moteur : 12 cylindres essence Maybach HL 120TRM
Puissance : 265 cv à 2 600 tr/mn
Ou 300 cv à 3 000 tr/mn
Radio : FuG 15 ou FuG 16
Sources :TnT Hors-série N°4 Les canons d’assaut de l’Axe Février/mars 2010