Mortier "Karl" Gerät 040 de 60cm

60CM Mörser "Karl" Gerat 040

A la base, les automoteurs lourds mis en ligne par l’armée allemande ont pour mission de percer les bunkers français de la ligne "Maginot" destiné à bloquer toute offensive venant de l’Est. Ainsi sont développés les Mörser Gerät 040 et Gerät  041 Karl-Gerät. En 1935, la société Rheinmetall-Borsig étudie un mortier super-lourd monté sur un train de roulement chenillé afin d’accroître sa mobilité. En mai 1940, le premier châssis est construit, et sicx autres exemplaires sont par la suite assemblés. Pesant presque 127 tonnes, ces engins sont capables d’expédier un projectile de 2,17 tonnes à une distance de 4 320 mètres lorsqu’ils sont doté du mortier de 60cm L/8,44 et de 1,25 tonnes à 10 060 mètres avec une pièce de 54cm. Finalisé trop tard pour s’attaquer à la ligne "Maginot", les "Karl sont déployés lors de l’opération "Barbarossa" lancée le 22 juin 1941 avant de pilonner la citadelle de Brest-Litvosk. En juin 18942, ils participent au siège de Sébastopol. Par la suite, ls démontrent toute leur puissance, en octobre 1942, à Varsovie. Les schwere Betongranaten viennent alors à bout de murs de 2 mètres d’épaisseur, sur lesquels les obus de 21cm n’avaient aucun effet. Leur explosion soulèvent des nuages de poussière de 170 mètres de haut et laisse d’impressionnants cratères de 20 mètres de diamètre et de 10 mètres de profondeur.

 

Caractéristiques de service

Type : Mortier de siège autopropulsé

Service : 1941-1945

Utilisateur : Reich allemand

Conflit : Seconde Guerre mondiale

 

Production

Concepteur : Rheinmetall-Borsig AG

Année de conception : 1937-1940

Constructeur : Rheinmetall-Borsig AG

production : Novembre 1940-août 1941

Unités  produites : 1 prototype et 6exemplaires de série

Variante : Gerät 041 (version en calibre 540 mm)

Caractéristiques générales

Equipage : 21 (chef de pièce, pilote, top-pilote et 18 devants

Longueur : 11, 15 m

Largeur : 3,16 m

Hauteur : 4,38 m

Garde au sol : 50 cm

Masse au combat : 124 tonnes (en batterie) 

 

Blindage (épaisseur/inclinaison)

Type : acier laminé

Caisse

Frontal : 10 mm

Latéral : 10 mm

Arrière : 10 mm

Dessus : 10 mm

Plancher : 10 mm

 

Armement

Armement principal : Mortier de 600 mm L/8.44 à obus semi-encartouché

Cadence de tir : 1 tir/10 mn

 

Mobilité

Moteur : Moteur à 12 cylindres en V à refroidissement liquide

               Daimler-Benz MB 507 C ou

               Daimler-Benz MB 503 A

Puissance : 580ch (426 kW)

Suspension : Barre de torsion

Vitesse sur route : 10 km/h

Puissance massique : 4,8 cv/ tonne

Réservoir : 1 200 litres

Consommation : 2 000 litres/100 km (MB 507 C)

Autonomie : 60 km (MB 507 C)

                     42 km (MB 503 A) 

 

Sources : 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Mortier_Karl

Hors-série N°25 Les projets fous de la 2ieme Guerre mondiale Mars-avril 2017