Mortier "Karl" Gerät 040 de 60cm
- Détails
- Catégorie : Allemagne-canons-automoteurs
60CM Mörser "Karl" Gerat 040
A la base, les automoteurs lourds mis en ligne par l’armée allemande ont pour mission de percer les bunkers français de la ligne "Maginot" destiné à bloquer toute offensive venant de l’Est. Ainsi sont développés les Mörser Gerät 040 et Gerät 041 Karl-Gerät. En 1935, la société Rheinmetall-Borsig étudie un mortier super-lourd monté sur un train de roulement chenillé afin d’accroître sa mobilité. En mai 1940, le premier châssis est construit, et sicx autres exemplaires sont par la suite assemblés. Pesant presque 127 tonnes, ces engins sont capables d’expédier un projectile de 2,17 tonnes à une distance de 4 320 mètres lorsqu’ils sont doté du mortier de 60cm L/8,44 et de 1,25 tonnes à 10 060 mètres avec une pièce de 54cm. Finalisé trop tard pour s’attaquer à la ligne "Maginot", les "Karl sont déployés lors de l’opération "Barbarossa" lancée le 22 juin 1941 avant de pilonner la citadelle de Brest-Litvosk. En juin 18942, ils participent au siège de Sébastopol. Par la suite, ls démontrent toute leur puissance, en octobre 1942, à Varsovie. Les schwere Betongranaten viennent alors à bout de murs de 2 mètres d’épaisseur, sur lesquels les obus de 21cm n’avaient aucun effet. Leur explosion soulèvent des nuages de poussière de 170 mètres de haut et laisse d’impressionnants cratères de 20 mètres de diamètre et de 10 mètres de profondeur.
Caractéristiques de service
Type : Mortier de siège autopropulsé
Service : 1941-1945
Utilisateur : Reich allemand
Conflit : Seconde Guerre mondiale
Production
Concepteur : Rheinmetall-Borsig AG
Année de conception : 1937-1940
Constructeur : Rheinmetall-Borsig AG
production : Novembre 1940-août 1941
Unités produites : 1 prototype et 6exemplaires de série
Variante : Gerät 041 (version en calibre 540 mm)
Caractéristiques générales
Equipage : 21 (chef de pièce, pilote, top-pilote et 18 devants
Longueur : 11, 15 m
Largeur : 3,16 m
Hauteur : 4,38 m
Garde au sol : 50 cm
Masse au combat : 124 tonnes (en batterie)
Blindage (épaisseur/inclinaison)
Type : acier laminé
Caisse
Frontal : 10 mm
Latéral : 10 mm
Arrière : 10 mm
Dessus : 10 mm
Plancher : 10 mm
Armement
Armement principal : Mortier de 600 mm L/8.44 à obus semi-encartouché
Cadence de tir : 1 tir/10 mn
Mobilité
Moteur : Moteur à 12 cylindres en V à refroidissement liquide
Daimler-Benz MB 507 C ou
Daimler-Benz MB 503 A
Puissance : 580ch (426 kW)
Suspension : Barre de torsion
Vitesse sur route : 10 km/h
Puissance massique : 4,8 cv/ tonne
Réservoir : 1 200 litres
Consommation : 2 000 litres/100 km (MB 507 C)
Autonomie : 60 km (MB 507 C)
42 km (MB 503 A)
Sources :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Mortier_Karl
Hors-série N°25 Les projets fous de la 2ieme Guerre mondiale Mars-avril 2017