105 mm Howitzer Motor Carriage M7 Priest (PTO)

105 mm Howitzer Motor Carriage M7 Priest (PTO)

Fin 1941, l’Ordnance Department commande un obusier automoteur s’inspirant des modèles allemands. En octobre 1941, le Major General Jacob Devers ordonne alors de monter un Howitzer M2A1 de 105 mm sur des châssis de Medium Tank M3 ; les premiers exemplaires sortant d’usine en avril 1942. L’obusier est fixé dans un compartiment à ciel ouvert accueillant également l’équipage composé de 7hommes : 1 chef de pièce, 1 mitrailleur, 4 servants et le pilote positionné à gauche de la caisse. Fin 1943, 500 M7 sont améliorés par l’adjonction de volets blindés sur les côtés et sur l’arrière afin de protéger les munitions stockées verticalement . En mars 1944, la plate-forme du M3 est remplacée par celle du Sherman M4A3, donnant naissance au M7B1. La principale différence entre le M7 et le M7B1 se situe au niveau des bogies : galet de retour au centre du bogie pour le M7 et déporté sur l’arrière pour le M7B1. En outre, le blindage de la boîte de vitesse n’est pas soudé, mais moulé et boulonné sur la caisse à ses extrémités. Cette version est assemblée à raison de 826 exemplaires par la Pressed Steel Car Company entre mars 1944 et février 1945 . Le M7 connait son baptême du feu avec l’Armée britannique lors de la bataille d’El Alamein en septembre 1942. 

Caractéristiques

Catégorie : Canon automoteur

Constructeurs : American Locomotive Co. Federal Machine and Welder Co.

Exemplaires produits : 3 490

Equipage : 7 

Morphologie

Poids : 22,3 t

Longueur : 6,02 m

Largeur : 2,87 m

Hauteur : 1,90 m 

Protection

Blindage casemate

Frontal : 13 mm

Latéral : 13 mm

Arrière : 13 mm

Blindage caisse

Frontal : 108 mm

Latéral : 38 mm

Arrière : 13 mm 

Mobilité

Vitesse maximale

Sur route : 39 km/h

Tout-terrain : 24 km/h

Autonomie

Sur route : 193 km

Tout-terrain : n.c.

Pente : 30°

Obstacle vertical : 0,61 m

Tranchée : 2,3 m

Gué : 1 m 

Armement

Principal : 1 obusier de 105 mm M2A1 L/22,5

Munitions : 69 projectiles

Secondaire : 1 mitrailleuse Browning M2HB .50 (12,7 mm)

Munitions : 300 projectiles 

Motorisation

Moteur : 9 cylindres radial essence Continental R-975 C1

Puissance : 400 cv à 2 400 tr/mn 

Radio : SCR 610

 

Sources :Trucks & Tanks Hors-série N° 9 Chasseurs de chars et engins d’appui alliés durant la Seconde Guerre mondiale.