M12 155mm Gun Motor Carriage

M12 155mm Gun Motor Carriage

Prenant exemple sur les victoires allemandes du début de la guerre, les Américains cherchent à se doter d’un automoteur lourd susceptible de fournir un appui feu à longue portée. Le choix se porte sur un canon de 155 mm d’origine française datant de la Première Guerre mondiale : le 155 mm GPF. Afin de lui fournir des performances suffisantes en tout-terrain, un châssis de Medium Tan k M3 est modifié de façon à recevoir une casemate ouverte sur le dessus et sur l’arrière. Désigné 155 mm GMC T6, le prototype présenté en avril 1941 voit la pièce montée sur l’arrière, tandis que le bloc propulseur est positionné au centre, dans le but d’équilibrer l’ensemble. Faute de place dans l’habitacle, la dotation en munitions ses limites à 10 coups, imposant l’utilisation d’un véhicule de transport Cargo Carrier M30. Ce dernier  est un M12 sans armement embarquant 40 projectiles, emport qui sera poussé à 78 coups en 1944. En août 1942, la standardisation intervient et le 155GMC M12 est commandé à 100 exemplaires. Toutefois, seulement 72 M12, ayant été préalablement modernisés, sont envoyés au front dès le 11 juillet 1944. En septembre 1944, l’engin prouve toute sa puissance lorsque l’US Army s’approche de la ligne « Siegfried ». Son obus de 45 kg porte à presque 20 000 mètres et, en tir tendu, il perce 3 mètres de béton à 2 000 mètres. C’est d’ailleurs un M12 qui sera le premier à ouvrir le feu sur le sol allemand.

Catégorie ; canon automoteur

Constructeur : Pressed Steel Car Co

Exemplaires produits : 100

Equipage : 6

 

Caractéristiques

Poids : 27 t

Longueur : 6,73 m

Largueur : 2,67 m

Hauteur : 2,2 m

 

Protection

Blindage casemate

Frontal : 25 mm

Latéral : 15 mm

Blindage caisse

Frontal : 51 mm

Latéral : 19 mm

Arrière : 19 mm

 

Mobilité

Vitesse maximale

 Sur route : 34 km/h

Tout terrain : 19 km/h

Autonomie :

Sur route : 225 km

Pente : 30°

Obstacle vertical : 0,61 m

Tranchée : 2,3 m

Gué : 1 m

 

Armement

Principal : 1 canon de 155 mm M1919, M1919A1 ou M1918 M1

Munitions : 10 projectiles

Secondaire : 1 mitrailleuse Browning M2HB .50 (12,7 mm)

Munitions : 1 000 projectiles

 

Motorisation

Moteur : 9 cylindres radial essence Continental R-975 C1

Puissance : 400 cv à 2 400tr/mn

 

 

Source : TNT HORS SERIE Chasseurs de chars et engin d’appui alliés n°9