Sherman IB 105 mm
- Détails
- Catégorie : Chars moyens Angleterre
Sherman IB 105 mm
Les M4 (105)
Ils sont fabriqués de février 44 à mars 45 à 800 exemplaires. Construit sur une caisse soudée, ils sont tous équipés du moteur Continental R975 C4 à essence développant 400cv. A 2 400 tr/min. Il existe deux détails permettant une identification de ce modèle : le panneau arrière comporte une large découpe horizontale et une ouïe de ventilation de la motorisation prend place de chaque côté de la coque, à chaque coin arrière de son panneau supérieur.
Utilisé dans l’armée britannique le M4 (105) devient le Sherman IB 105 mm
Caractéristiques
Catégorie : obusier standard
Constructeurs : Pressed Stell Car Company, Baldwin Locomotive Works, American Locomotive Company, Pullman Standard Car Company, Detroit Tank Arsenal
Exemplaires produits : 800 exemplaires
Equipage : 5
Morphologie
Poids : 31,500 t
Longueur : 5,89 m
Largeur : 2,62 m
Hauteur : 2,74 m
Protection
Blindage tourelle
Frontal : 76 mm
Latéral : 51 mm
Arrière : 51 mm
Blindage caisse
Frontal : 51 mm
Latéral : 38 mm
Arrière : 38 mm
Blindage superstructure
Frontal : 51 mm
Latéral : 38 mm
Arrière : 38 mm
Mobilité
Vitesse maximale
Sur route : 39 km/h
Tout terrain : 18 km/h
Autonomie
Sur route : 161 km
Tout terrain : nc
Pente : 31°
Obstacle vertical : 0,61 m
Tranchée : 2,30 m
Gué : 1 m
Armement
Principal : 1 obusier de 105 mm modèle M4 en configuration M52
Munitions : 68 projectiles
Secondaire : 1 mitrailleuse M1919A4 de 0.30 (7,62 mm)
1 mitrailleuse AA HB M2 de 0.50 (12,7 mm)
Munitions : 6 250 projectiles de 7,92 mm
300 projectiles de 12,7 mm
Motorisation
Moteur : 9 cylindres essence Wright (Continental) R975 C4
Puissance : 400 CV à 2 400 tr/min
Radio : SCR 508/528/538