Sherman IB 105 mm

Sherman IB 105 mm

 

Les M4 (105)

Ils sont fabriqués de février 44 à mars 45 à 800 exemplaires. Construit sur une caisse soudée, ils sont tous équipés du moteur Continental R975 C4 à essence développant 400cv. A 2 400 tr/min. Il existe deux détails permettant une identification de ce modèle : le panneau arrière comporte une large découpe horizontale et une ouïe de ventilation de la motorisation prend place de chaque côté de la coque, à chaque coin arrière de son panneau supérieur.

Utilisé dans l’armée britannique le M4 (105) devient le Sherman IB 105 mm

 Caractéristiques

Catégorie : obusier standard

Constructeurs : Pressed Stell Car Company, Baldwin Locomotive Works, American Locomotive Company, Pullman Standard Car Company, Detroit Tank Arsenal

Exemplaires produits : 800 exemplaires

Equipage : 5

Morphologie

Poids : 31,500 t

Longueur : 5,89 m

Largeur : 2,62 m

Hauteur : 2,74 m

Protection

Blindage tourelle

Frontal : 76 mm

Latéral : 51 mm

Arrière : 51 mm

Blindage caisse

Frontal : 51 mm

Latéral : 38 mm

Arrière : 38 mm

Blindage superstructure

Frontal : 51 mm

Latéral : 38 mm

Arrière : 38 mm

Mobilité

Vitesse maximale

Sur route : 39 km/h

Tout terrain : 18 km/h

Autonomie

Sur route : 161 km

Tout terrain : nc

Pente : 31°

Obstacle vertical : 0,61 m

Tranchée : 2,30 m

Gué : 1 m

Armement

Principal : 1 obusier de 105 mm modèle M4 en configuration M52

Munitions : 68 projectiles

Secondaire : 1 mitrailleuse M1919A4 de 0.30 (7,62 mm)

                     1 mitrailleuse AA HB M2 de 0.50  (12,7 mm)

Munitions : 6 250 projectiles de 7,92 mm

                    300 projectiles de 12,7 mm

Motorisation

Moteur : 9 cylindres essence Wright (Continental) R975 C4

Puissance : 400 CV à 2 400 tr/min

Radio : SCR 508/528/538