Sherman V

Sherman V

Detroit tank Arsenal produit la quatrième mouture du M4 dès juillet 1942. Cette série entre en service pour la première fois en juillet 1942 et est produite jusqu'en novembre 1943, pour un total de 7499 exemplaires. La transmission est protégée par un blindage en trois parties. Les premières versions de la tourelle sont montées avec l’affût M34, tandis que les véhicules de fin de série adoptent le modèle M34A1 améliorant la protection offerte par le mantelet. Comme sur les autres variantes du M4, les blocks de vision présents sur la superstructure sont ultérieurement supprimés. Ce modèle ne fut pas particulièrement apprécié par les équipages américains et la plupart d'entre eux furent livrés aux Britanniques et aux autres forces alliées. Le M4A4 fut aussi livré aux Soviétiques dans le cadre du programme Lend-Lease. Les tankistes russes émirent eux aussi des critiques concernant les problèmes engendrés par une motorisation compliquée peu adaptée aux dures conditions climatiques du front russe et demandant énormément de doigté pour son réglage et aussi pour son blindage relativement léger. Les Britanniques, les Canadiens, les Néo-Zélandais, les Polonais libres et les Français libres ont tous combattu en Italie avec ce modèle. Ils ont également servi à El Alamein, pendant la campagne de Tunisie, en Sicile et en Europe de l'Ouest. Le M4A4 est motorisé par un 30 cylindres A-57 Multibank essence d’une cylindrée de 20,5 litres. En l’occurrence, il s’agit de la fusion de cinq block 6 cylindres d’automobile. La puissance obtenue varie, selon les sources, de 370 cv à 425 cv. Le moteur prenait rarement feu lorsqu'il était touché, mais causait des problèmes en raison de son entretien fastidieux et des réparations longues et compliqué en cas de retard de maintenance. Ce montage impose d’allonger la caisse du M4A4 de 28 cm, avec pour conséquence d’accroître l’espace entre les boggies. De ce fait, les chenilles comptent désormais 83 patins au lieu de 79.Si la largeur demeure la même avec 41 cm, la surface au sol supérieure offerte par les chenilles (4,06 m contre 3,73 m) réduit la pression au sol à 0,96 kg/cm3).

Caractéristiques

Catégorie : Char moyen

Constructeur : Detroit tank Arsenal

Exemplaires produits : 7 499 exemplaires

Équipage : 5

Morphologie

Poids : 33,7 t

Longueur : 7,60 m

Largeur : 2,67 m

Hauteur : 2,97 m

Protection

Blindage tourelle

Frontal : 89 mm

Latéral : 51 mm

Arrière : 51 mm

Blindage caisse

Frontal : 51 mm

Latéral : 38 mm

Arrière : 38 mm

Blindage superstructure

Frontal : 89 mm

Latéral : 51 mm

Arrière : 51 mm

Mobilité

Vitesse maximale

Sur route : 40 km/h

Tout-terrain : 24 km/h

Autonomie

Sur route : 209 km

Tout-terrain : n.c.

Pente : 31°

Obstacle vertical : 0,61 cm

Tranchée : 2,30 m

Gué : 1,07 m

Armement

Principal : 1 canon M3 de 75 mm L/40

Munitions : 97 projectiles

Secondaire : 2 mitrailleuses M1919A4 de 0.30 (7,62 mm)

                    1 mitrailleuses AA HB M2 de 0.50 (12,7 mm)

Munitions : 4 750 projectiles de 7,62 mm 

                  300 projectiles de 12,7 mm

Moteur

Motorisation : 30 cylindres essence A-57 Multibank

Puissance : 425 cv à 2 600 tr/mn

Radio : SCR 508/528/538

 

 

Sources : TnT Trucks&Tanks Hors-série N°6 Novembre/Décembre 2010 Les chars moyens et lourds anglo-américains

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