Panzerkampfwagen I Ausf C VK 601

Panzerkampfwagen I Ausf.C VK 601

Le 15 septembre 1939, le Waffenamt reçoit l’ordre de concevoir un blindé léger de reconnaissance. Deux sociétés sont associées à la conception de l’engin. Krauss-Maffei de Munich est responsable de l’élaboration du châssis et Daimler-Benz de Berlin de la superstructure et la tourelle. L’engin prend la dénomination de VK 601 ou Panzerkampfwagen I Na Ausf. C. Le prototype est motorisé avec un Maybach HL45P développant 150cv et entraînant une boîte de vitesse à huit rapports. Avec un rapport puissance/poids de 18,8 cv/t, cette motorisation et la nouvelle suspension à 5 axes portant des galets (à rayons) imbriqués permettent au véhicule d’atteindre théoriquement la vitesse remarquable de 79 km/h avec un rayon d'action de 300 kilomètres.
La tourelle monoplace à rotation manuelle de 360° est équipée d’une minuscule coupole à 8 épiscopes. Elle est réservée au chef de char qui cumule la fonction de mitrailleur. Entièrement redessinée, La silhouette de l’Ausf.C est différente de ses prédécesseurs, l’Ausf.A et B., il est destiné aux missions de reconnaissance et aux opérations aéroportées. L’épaisseur du blindage est significativement améliorée. Mais à l'époque de son apparition à la mi-1942, son blindage avant de 30 millimètres sans inclinaison, de 20 mm sur les autres faces et de 10 mm au-dessus et en dessous, en fait un véhicule vulnérable aux armes antichars en dotation, même pour des missions de reconnaissance. L'équipage est composé de deux hommes : un chef de char et un pilote. L’armement principal est situé dans la tourelle, il comprend une mitrailleuse lourde EW141 et une mitrailleuse légère coaxiale MG34.
L’EW-141 est assez peu connue. C’est une arme automatique fabriquée par la firme Mauser d’un calibre de 7,92mm appelé « MG-141 ». Le sigle « EW » étant l’abréviation de "Einbauwaffe" ou arme de remplacement. La munition employée est la cartouche des fusils antichars Pzb 38 et 39. La vitesse de tir théorique est de 600 coups-mn avec une vitesse initiale de 1180 m/s. Cette munition antichar avait une capacité de pénétration de 26 mm de blindage vertical à 100 m. Ce qui donnait à l’Auf.C une capacité antichar des plus limitées pour l’époque. La chenille possède 89 maillons non lubrifiés à guidage central par dent. D’une largeur de 39 cm, elle repose au sol sur une longueur de 2,2 m. La pression au sol est de 0.46 kg/cm2.
Avant la mise en production, l’engin subit diverses modifications dont une concernant la lubrification des axes des maillons de chenilles. La motorisation fut modifiée avec la mise en place d’un nouveau moteur HP61plus puissant. Le nouveau blindé est dénommé VK602. 40 Panzer Ausf.C sont produits entre juillet 1942 et décembre 1942. Deux exemplaires sont livrés à la 1e Panzer Division début 1943 à fin d’évaluation sur le front russe. En fin de compte, le char peu armé et peu blindé, fut abandonné au profit du Pz II Luch plus efficace et plus facile à produire. Le reliquat de 38 véhicules a été reversé dans des unités du LVIII Panzer Reserve Korps en France. Ils auraient été engagés dans les combats en Normandie en 1944.

 



Caractéristiques *
Designation: Panzerkampfwagen I Ausf.C, PzKpfw InA, VL601 Constructeur : Krauss-Maffei Châssis : N° 150101-150140C Nombre construit : 40
Période juillet à décembre 1942
Type : char léger de reconnaissance
Poids : 8,1 tonnes
Longueur : 4,19 m Largeur : 1,92 m Hauteur : 2,01 m Equipage : 2
Armement : 1x MK 7,92 mm EW 141 et 1x 7,92 mm MG 34 alimentée à 2 250 coups
Elévation du canon : -10° à +20° Optique : TZF 10
Blindage Avant : 30mm / 20-80° Côtés : 20mm /82-90° Arrière : 20mm /30-75° Dessus : 10/0° Dessous : 10 mm /0°
Avant tourelle : 30 mm / 80-90° Côtés tourelle : 20 mm / 70° Arrière tourelle : 20 mm / 70° Dessus tourelle : 10 mm/0°
Motorisation : Maybach HL 45P moteur essence 6 cyl refroidi par eau
Puissance : 150 ch à 3800 t/mn Cylindrée : 4678 cm2 Vitesse (av/ar) : 8/2 Puissance spécifique : 18,8 ch/t
Vitesse maximale : 79 km/h sur route Autonomie : 300km sur route 190 km tout terrain
Capacité du réservoir : 170 litres
Radio : FuG 5
Passage à gué : 78,5 cm Coupure franche : 1,2 m Obstacle verticaux : 0,30 m Garde au sol : 29 cm
*Les données peuvent varier sensiblement selon les sources
Sources :
http://www.ww2aircraft.net/forum/ww2-general/rare-crazy-panzer-projekts-1719-17.html
http://www.msdoc.fr/his_2302_102_01.html
http://www.wehrmacht-history.com/heer/panzer-i/panzer-i-ausf-c.htm