Panzer V Ausf. G Panther Sd.Kfz. 171 « Sperber »
- Détails
- Catégorie : Pz.Kpfw. V Sd.Kfz. 171 Panther
Panzer V Ausf. G Panther Sd.Kfz. 171 « Sperber »
En février 1943, le Generalinspekteur der Panzertruppen Guderian conseille de livrer des combats de nuit autant que faire afin de ne pas à avoir à subir la domination aérienne ennemie. Pour ce faire, il demande qu’un système de vision nocturne soit développé pour le char Panther. S’inspirant du dispositif dérivé du FG 1253, celui monté sur le Panther consiste en un projecteur de 20cm et un convertisseur Biwa FG 1250 fixé à droite de celui-ci. L’Infrarot-Scheinwerfer de 20cm a une puissance de 200 watts, le convertisseur d’image ayant une longueur focale de 90 mm et disposant d’un champ de vision de 30°. Baptisé « Sperber » ou « épervier », l’engin sera par la suite aussi désigné « Lösung A « (Solution A), car une variante verra le jour durant les derniers mois du conflit. Construit par les sociétés AEG et Leitz, l’ensemble prend place sur le tourelleau du Bordführer : le phare infrarouge et sa lunette réceptrice sont montés sur un pied, lui-même fixé sur une tablette orientée à midi à l’intérieur de la coupole, en lieu et place du support de la MG-34 antiaérienne.
Un dispositif soudé sur l’arceau intérieur de l’ouverture permet au chef de char de faire librement pivoter le système sur 360° autour du tourelleau. Le « Sperber » doit être démonté de jour, car , au vu de l’urgence de la situation, un appareil intégré dans le compartiment de combat n’a pu être développé. Un coffre blindé, soudé en lieu et place du casier de rangement situé à droite du compartiment moteur du Panther , contient les équipements auxiliaires nécessaire au FG 1250. Le « Sperber » fonctionne grâce à une batterie de 12 volts qui alimente un transformateur portant le courant à 17 000volts pour le Biwa. La pile n’ayant que quatre heures d’autonomie, elle est-elle-même couplée à un générateur électrique GG 400 de 400 watts. Ces deux derniers appareils reposent sur un support fixé dans la partie arrière droite du compartiment de combat du Panzer V, aux dépens du râtelier vertical de trois obus de 7,5cm, d’une section du plancher et du capot de l’amortisseur arrière. En opération, le bordführer se sert de son équipement infrarouge « Sperber » pour guider son pilote, qui ne peut guère voir au-delà de 100 mètres de nuit ; Ce dernier conduit donc à l’aveugle, en écoutant les ordres donnés par son chef de char, qui lui désigne la route à suivre et les obstacles à éviter. Pour limiter la détection au moment du tir, le Panther utilise des obus spéciaux réduisant la lueur de départ des coups. Le système « Sperber « présent e un nombre important de faiblesse. En premier lieu, la portée réduite de l’infrarot-Scheinwerfer de 20cm est de seulement 400 mètres de nuit et par temps clair. En outre, force est de constater que ce dispositif nécessite une obscurité quasi-totale et qu’il fonctionne uniquement dans de bonnes conditions météorologiques. En effet, dernier souci, et non des moindres, comme tout appareil issu de la technologie de pointe, le « Sperber » est fragile, le tube cathodique du Biwa, en particulier, étant sujet à de fréquents dommages mécaniques. Pour rallonger la portée de détection, les Allemands développent , en 1944, le véhicule semi-chenillé de projection infrarouge Sd.Kfz. 251/20 Ausf. D Infrarot-Scheinwerfer « Uhu » ou « Grand-duc » censé procurer une détection à plus longue portée aux Panther équipés pour le combat de nuit. Le 15 novembre 1944, une directive spécifie les équipements devant être attribué à l’engin : un projecteur infrarouge de 60cmcouplé à un viseur BG 1251 et un projecteur infrarouge de 20cm associé à une lunette FG 1252 pour le conducteur. Cette nouvelle version du Mittlerer Schützenpanzerwagen reçoit la désignation officielle de Sd.Kfz. 251/20. Sa caractéristique principale est d’être équipé d’un projecteur infrarouge de 60cm de diamètre et d’une puissance de 6 kilowatts. Ce phare n’est en fait rien que moins qu’un projecteur de défense antiaérienne à arc de carbone auquel l’on a rajouté un filtre infrarouge. Il est couplé à un BG 1251 (Beobachtung-Gerat 1251), un télémètre à coïncidence d’un grossissement x10 et de focale de 400 mm permettant l’observation nocturne par temps clair jusqu’à 1 500 mètres. Construit par AEG et Leitz, le BG 1251 a un champ de vision réduit à 4,5°. Grâce au BG 1251 et aux instruments de visée plus sensible qu’il embarque, notamment un bolomètre (capteur d’infrarouge lointain capable de détecter de très faibles variations de température),le Sd.Kfz. 251/20 peut illuminer et repérer des objectifs ennemis jusqu’à 1 500 mètres de distance. Du point de vue théorique, le nouveau semi-chenillé est destiné à opérer comme véhicule d’observation et de commandement au profit d’un Zug de cinq Panther. Lorsque la cible est repérée par le système infrarouge « Uhu », le Bordführer du Sd.Kfz. 251/20 désigne la position des chars ennemis aux Panzer au moyen de la radio FuG 5 de bord. Le contact établi, il dirige les panther « Sperber » vers la formation blindée adverse, le faisceau du projecteur de 60cm du « Uhu » permettant aux chefs de char de discerner leurs cibles à 800 mètres à travers leur FG 1250 , au lieu des 400 mètres normalement permis par ce dernier.
Utilisation au combat
Apparemment, le 3. Kompanie 1./Pz.Rgt . 24 est envoyée à Bergen pour la formation. Des coups au but sont possibles jusqu'à des distances de 2500 mètres !
Au début de 1945, un char Panther avec dispositif SPERBER est envoyé au front à Stuhlweissenburg avec un" UHU "
Ces véhicules ont été accompagnées par SdKfz 251 equipé de dispositifs « Falke " . Ils sont équipés d'un dispositif IR pour le conducteur pour assurer leur capacité de combat de nuit .
La combinaison fonctionne très bien .
Dès Août 1944, un ordre du OKH stipule que les Panther G doivent être équipés de la FG 1250 en usine , mais en raison de retards dans la livraison des Fahrgerät seulement 20 Panther peuvent être livrés en Octobre 1944.
En Novembre 1944 l'OKH ordonne que tous les Panther équipés avec les appareils à infrarouge devaient être reconvertis à la norme Ausf G sans IR .
Les Panther recevant les IR doivent être désignés Ausf
Le 3. Kompanie est ensuite envoyée en Hongrie mais sans équipement infrarouge ! Nous ne savons pas pourquoi elle part sas ses équipements IR
Au début de 1945, la Panzer Division " Clausewitz " combat dans la région de Fallersleben avec surement 2 Panthers équipés du dispositif " Sperber ". le 21Avril 21 à 02:00 heures du matin 2 canons anti chars sont détruits par les Panther
Mais les témoignages ne semblent pas rapporter que des systèmes IR aient été utilisés par la la PZ division Clausewitz " car officiellement elle n'en a jamais été équipée.
Le 12 février 1945, la 1e. Kp / 101 PzAbtl de la Führer-Grenadier-Division a été désignée par le " Generalinspekteur der Panzertruppen " pour réaliser des expériences avec le FG 1250 .
Daimler -Benz a été chargé d' envoyer une équipe d' ingénieur à Altengrabow pour le montage des FG 1250 sur dix Panthers
En outre,3 Sd.Kfz. 251/20 " Uhu « lui sont affectés
Les rapports témoignent de la réussite de cette manœuvre.
I. / Pz.Rgt. 6 (3. PD) 1e Mars 1945 10 véhicules
Ausbildungs-Lehrgang Fallingbostel 16 Mars 1945 4 véhicules
I. / Pz.Rgt. 130 (25. PD) 23 Mars 1945 10 véhicules
I. / Pz.Rgt. 29 (PD Müncheberg) 5 Avril 1945 10 véhicules
4. Kp / Pz.Rgt. 11 (independent) 8 Avril 1945 10 véhicules
Toutes les unités, à l' exception de la "Ausbildungs-Lehrgang Fallingbostel“ seront déployées sur le Front de l'Est
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Sources : TnT Trucks &Tanks Hors-série N°14 Octobre/novembre 2013 Panther & Variantes
http://www.maquetland.com/article-phototheque/5780-systeme-sperber-panther-g-koblenz
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