Panzer V Ausf.A Early Panther Sd.Kfz. 171

Panzer V Ausf.A Early Panther Sd.Kfz. 171

La production en masse du char Panther débute chez M.A.N. et Daimler-Benz en janvier 1943. Les nouveaux chars avouent rapidement un certain nombre de points faibles essentiellement dus à l’augmentation de poids : bandage de galet mal fixés sur les jantes, déficience de boîte de vitesse et de direction, moteur tendant à chauffer. On palliera au premier défaut en doublant provisoirement le nombre de boulons retenant les bandages sur les jantes des galets, du dernier en modifiant le spot d’échappement. Le second reste une tare du « Panther » jusqu’à la fin.

La production débute chez M.N.H en février 1943 et chez Henschel en mars. D7 février, des « jupes » latérales sont ajoutées à la caisse, comme sur le PzKpfw IV, quoique plus petites. Plu de 300 engins sont prêts fin mai. Comme cela avait été le cas pour le 3tiger » l’année précédente, les experts de l’arme blindée sont peu chauds pour jeter rapidement la nouvelle arme dans les combats, ses faiblesses mécaniques n’ayant pas été surmontées et les équipages n’ayant pas été assez entraînés. Les « Panther » sont pourtant engagés dès juillet dans l’opération « Citadelle » au sein de la 4e armée blindée dans les divisions d’élite de la Heer et de la Waffen SS. Noton que les SS-Pz. Rgt. 1 et 2 toucheront leurs premiers Panther à ce moment.

Le nouveau char s‘avère supérieur au T-34 mais ses faiblesses mécaniques e font cruellement sentir, les chars en panne devant être abandonné à l’ennemi dans le recul ; l’absence d’engins de dépannage adaptés apparut comme évident, deux tracteurs de 18 t étant nécessaire pour dépanner un seul « Panther ».

Dès la fin du mois de juillet, le nouveau typa A commence à être produit chez Daimler-Benz. On a remplacé le tourelleau à fente de vision par un tourelleau à épiscopes ; les trappes et volets de tourelle pour l’éjection des douilles et la défense rapprochée sont supprimés, l’appareil de pointage du canon est simplifié(un seul orifice dans les masques à gauche du tube) ; la MG « ‘ de caisse est désormais montée sur un dispositif rotatif placé sous casemate ; le nombre des boulons passe sur les jantes de 16 à 24. Rien n’est fait pour la transmission qui va à la limite de la résistance, la dernière vitesse passées plus que difficilement.

Le Type D continue à sortir des ateliers Henschel jusqu’en novembre, plusieurs chars sont fabriqués à cette époque avec des éléments communs aux types A et D . Dans l’année on évalue la production totale de type D à environ 600 et à 1 788 pour le type A.

Caractéristiques

Catégorie : Char moyen

Constructeurs : MAN, Daimler Benz, MNH, Henschel

Exemplaires produits 1788

Équipage : 5

Morphologie

Poids : 45,5 tonnes

Longueur : 8,86 m

Largeur : 3,27 m ,3,42 m avec Schützen

Hauteur : 2,99 m

Protection

Blindage tourelle

Mantelet : 100 mm

Frontal : 100 mm

Latéral : 45 mm

Arrière : 45 mm

Blindage superstructure 

Frontal : 80 mm

Latéral : 40 mm

Arrière : 40 mm

Blindage Caisse

Frontal : 60 mm

Latéral : 40 mm

Arrière : 40 mm

Mobilité

Vitesse maximale

Sur route : 54,9 km/h 

Tout terrain : 20 km/h

Autonomie

Sur route : 200 km

Tout terrain : 100 km

Pente : 35°

Obstacle vertical : 90 cm

Tranchée : 2,45 m

Gué : 1,90 m

Garde au sol : 54 mm

Largeur des chenilles : 66 cm

Pression au sol : 0,86 kg/cm2

Armement

Principal : 7,5cm KwK 42 L/70

Munitions : 79 obus

Secondaire : 2x mitrailleuses MG 34 de 7,92 mm

Munitions : 5 100 projectiles

Motorisation

Moteur : 12 cylindres essence Maybach HL230P30

Puissance : 700 cv à 3 000tr/mn

Radio : FuG 5 et FuG 2

Sources : Les Panzer Normandie 1944 éditions Heimdal

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