Panzer VI Ausf. E Tiger I Sd.Kfz. 181
- Détails
- Catégorie : Pz.Kpfw. VI Sd.Kfz. 181 Tigre I
Panzer VI Ausf. E Tiger I Sd.Kfz. 181
Dès 1938, on s’était rendu compte que le PzKpf IV devait un jour ou l’autre , être remplacé par un engin de conception plus moderne. Plusieurs firmes mirent au point divers prototypes, mais aucun n’atteignit le stade de la production de série. En 1941, Henschel reçut la commande d’un char de 36 t , désigné VK 3601 : il devait avoir un canon puissant, un bon blindage et une vitesse de 40 km/h. Les premiers essais furent interrompus lorsque l’armée allemande passa commande, en mai 1941, d’un engin de 45 t, le VK 4501, qui devait être équipé d’une version particulière du fameux canon de 88 mm antiaérien et antichar, que toutes les armées d’Europe avaient appris à redouter. Il fut d’autre part exigé que le nouveau modèle soit prêt pour l’anniversaire suivant de Hitler, soit le 20 avril 1942. Pressé par le temps, Henschel reprit certaines de ses idées qui avaient présidé à la création du VK 3601 ainsi que d’un autre char, le VK 3001(H). Le résultat final devint le VK 4501(H). Entre-temps, la firme Porsche mettait au point un projet analogue, le VK4501(P), destiné à satisfaire les mêmes exigences. La date limite fut respectée ; à l’issue des tests le prototype Henschel fut sélectionné et la production commença en août 1942 sous la désignation Pz.Kpfw VI Tiger Ausf. E (Sd.Kfz 181) .
Entre les mois d’août 1942 et d’août 1944, on construisit près de 1 350 exemplaires du Tiger.
Pour l’époque, le Tiger était d’un dessin remarquable, la puissance de feu importante et le blindage efficace. Mais il souffrait d’une structure compliquée, lente et difficile à produire. L’un de ses défauts les plus importants était son train de roulement ; les bogies, disposés en quinconce, retenaient la boue et les pierres. Sur le front de l’Est, cela se révéla désastreux : pendant les nuits d’hiver la boue gelait et le matin le char se retrouvait immobilisé, au moment même où les Soviétiques attaquaient. Pour les parcours sur route l’engin fut équipé de chenilles larges (51,5 cm) ; le modèle supérieur (71,5 cm) servait aux parcours en rase campagne ou lors des combats : la pression au sol était moindre, et la traction en était améliorée.
L’armement principal était un canon KwK de 88 mm, accompagné d’une mitrailleuse co-axiale de 7,92 mm MG 34 et d’une arme similaire installée sur l’avant droit de la caisse. Une mitrailleuse de 7,92 mm antiaérienne fut installée sur un rail entourant la coupelle du chef de char sur les tourelles de fin de série.
Caractéristiques
Catégorie : char lourd
Constructeur : Henschel, Wegman
Exemplaires produits : 1 354
Equipage : 5
Morphologie
Poids : 57 tonnes
Longueur : 8,45 m
Largeur : 3,70 m
Hauteur : 3 m
Protection
Blindage tourelle
Frontal : 100 mm
Latéral : 80 mm
Blindage superstructure
Frontal : 100 mm
Latéral : 80 mm
Blindage châssis :
Frontal : 100 mm
Latéral : 60 mm
Mobilité
Vitesse maximale
Sur route : 40 km/h (20 km/h)
Tout terrain : 15 km/h
Autonomie
Sur route : 125 km
Tout terrain : 85 km
Pente : 35°
Obstacle vertical : 79cm
Tranchée : 2,3 m
Gué : 1,6m
Armement :
Principal : 1 canon de 8,8cm Kwk 36 L/56
Munitions : 92 obus
Secondaire : 2 x mitrailleuse MG-34 de 7,92mm
Munitions : 4 500 projectiles
Motorisation
Moteur : HL 210 P45 (HL230P30)
Puissance : 650 cv (700 cv)
Radio : FuG 5
Sources : L’encyclopédie des armes Les chars de l’Axe fascicule n°26 Editions Atlas
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