Jagdpanzer IV A-O

Jagdpanzer IV A-O 

Sturmgeschütz Neuer Art mit 7,5cm Pak 40 auf Fahrgestell Panzekampfwagen IV Sd.Kfz. 162 

 

Fin 1942, la situation de l’armée allemande est devenue préoccupante. La 6e armée de Paulus est encerclée à Stalingrad et menacée d’anéantissement. En Afrique du Nord, les armées germano-italiennes ont été défaites lors de la seconde bataille d’El Alamein. Sur l’ensemble des théâtres d’opérations, l’armée allemande commence à perdre l’avantage de l’offensive. Les Russes produisent de plus en plus de T-34 et autres catégories de chars au blindage de plus en plus épais. Les Américains de leurs côtés produisent en masse le Sherman qui inonde les forces blindées alliées. La classe des Panzerjäger a montré ses limites. Conçu à partir de châssis de capture ou de recyclage, ils sont faiblement blindés, équipés d’une superstructure ouverte et leurs hautes silhouettes les rendent difficilement camouflables.

Si le concept du Sturmgeschütz III équipé d’un canon long a pu maintenir, jusqu’ à ce jour, l’équilibre, les autorités allemandes ont conscience qu’il va falloir lui trouver un successeur afin de retrouver un certain ascendant sur ces masses blindées. Une nouvelle version sur Panzer III est un temps envisagé, mais la conversion demanderait trop de temps et ralentirait la fabrication de ce canon d’assaut encore efficace aux mains d’un équipage expérimenté.

Le châssis du Panzer IV est retenu pour le convertir en Jagdpanzer. Début 1943, les premières études commencent. Le projet de construction concerne un chasseur de char automoteur bien armé et blindé ne devant pas dépasser les 24 tonnes sur la base de l'excellent châssis du Pz. IV et armé du canon de 7,5cm Kwk/L70.  Ce canon est malheureusement destiné en priorité au Panther qui commence à entrer en production. 

En mai 1943, une maquette en bois est assemblée et présentée à Hitler en septembre. Il donne son accord pour l’élaboration d’un véhicule de présérie, confirmant par là le choix technique.

En octobre, un prototype en acier doux, armé du canon 7,5cm Pak L/48 est validé par le Führer lors de sa présentation à Arys.

Répondant aux exigences demandées, également désignés « série 0 » trois Leichte Panzerjager 39 de présérie, identifiables aux coins arrondis de leur superstructure, sont livrés à la troupe pour évaluation., C’est la société VOMAG qui construit ce Jagdpanzer qui prends la dénomination de Jagdpanzer.IV et lance la production.

Ce Jagdpanzer.IV est particulièrement bas et bien blindé. Le blindage a une épaisseur de 60 mm à l’avant, mais son inclinaison de 45 ° équivaut à une protection de 110 mm à 0°.

Cette superstructure affiche des angles de fuite prononcés pour favoriser les ricochets des obus perforants. La caisse et la superstructure sont réunies sans mortaise, par mécano-soudage. Le Jagdpanzer IV récupère le châssis du Sd.Kfz. 161 (train de roulement, moteur, boîte de vitesse) Toutefois, à l’intérieur de l’habitacle, les réservoirs de carburant situés sous la tourelle pour le char et les coffres à munitions sont déplacés, tandis que la trappe de secours du plancher et le moteur assurant la rotation de la tourelle sont logiquement supprimés. De surcroit, afin de tenir compte de cette réorganisation interne, un nouveau système de chauffage et de ventilation est installé.

Le canon est équipé d'un frein de bouche et deux orifices en façade avant (fermés par des volets blindés) permettant de tirer avec les 2 MG de dotation. Il emporte 79 coups pour le canon et 600 pour les MG. 

Sa cuirasse est épaisse de 60 mm à l’avant, mais son inclinaison de 45 ° équivaut à une protection de 110 mm à o°.

En décembre 1943, la monture définitive est finalisée, avec des Schurzen (jupes) destinées à protéger les flancs des balles du fusil antichar Soviétique de 14,5 mm. 

Une des principales caractéristiques des premiers modèles est que les bords formant la face avant et les côtés de la casemate sont arrondis. Ces bords deviendront très rapidement droits par la suite pour faciliter la fabrication de ces Panzer. A partir de mars 1944, le frein de bouche disparaît ainsi que les trappes de tir à l'avant, le blindage passe de 60 mm à 80 mm. La zimmerit est régulièrement appliquée sur toutes les faces verticales. Un poste radio est monté dans chaque Jadgpanzer.

En janvier 1944 , la fabrication en série du Sturmgeschutz neuer Art mit 7,5cm Pak L/48 auf Fahrgestell Panzerkampfwagen IV démarre à l’ usine Vomag de Plauen sur base de Panzer IV Ausf. F. Elle se terminera en novembre de la même année, avec 769 conversions réalisées. 

Le nouveau véhicule se caractérisait par un bon armement, une silhouette générale basse, ce qui facilitait l'organisation des embuscades, un blindage bien formé - en particulier à l'avant de la coque - et une grande maniabilité. 

Jagdpanzer IV L/48 

Caractéristiques 

Catégorie : Jagpanzer

Constructeur : Vomag

Exemplaires produits : 3 Leichte Panzerjager 39 de présérie « série 0 » 

Équipage : 4 hommes. 

Morphologie 


Poids : 24 tonnes

Longueur : 6,85 m

Largeur : 3,17 m

Hauteur : 1,85m

Protection

Blindage superstructure

Frontal : 60 mm

Latéral : 30 mm

Blindage châssis 

Frontal : 60 mm

Latéral : 30 mm

Blindage masque du canon : 80 mm

Mobilité

Vitesse 

Sur route : 490 km/h

Tout-terrain : 18 km/h

Autonomie 

Sur route : 210 km

Tout-terrain : 130 km

Pente : 30°

Obstacle vertical : 0,60 m

Tranchée : 2,20 m

Gué : 1,00 m

Armement

Principal : 7,5cm Pak 39 L/48

Munitions : 79 obus

Secondaire 2 MG-42 de 7,92 mm

Munitions : 600 projectiles

Motorisation 

Moteur : Maybach HL 120 TRM à essence

Puissance : 300cv à 3 000 tr/mn

Radio : FuG Spr f

 

Sources : TNT Trucks&Tanks Jagdpanzer et Panzejäger hors-série N°2