Vk 168.01 (P)

Vk 168.01 (P) char super lourd

 

Le Vk 168.01 (P) était char super lourd basé sur une étape intermédiaire du développement du « Maus », plus précisément le plan K.33384, daté du 5 octobre 1942. Au cours de l'été 1942, Porsche a reçu un cahier des charges pour un véhicule révolutionnaire doté d’un armement le plus puissant et d’une carapace la plus épaisse possible pour une telle classe. Le VK 168.01 était le développement ultérieur du projet Mäuschen. 

La principale différence résidait dans le placement frontal de la tourelle. Le projet n’a pas dépassé la planche à dessin. Un plan a été présenté par Porsche le 5 octobre 1942. Le 28 octobre, le projet K.3384 était prêt.La masse du char a augmenté de 10 tonnes par rapport à la version de fin juin. La silhouette du char a été fondamentalement modifié, lui donnant un nouveau desing que l’on retrouvera sur la version finale du « Maus ». La nouvelle tourelle est dotée d'un anneau de tourelle plus grand. La tourelle est désormais placée à l'avant du véhicule. La coque ressemblait à une boîte avec un blindage avant et arrière incliné, les flancs deviennent verticaux. Il y avait un nouveau support de mitrailleuse dans la coque. En raison de la coque plus longue et plus lourde, il y a maintenant 8 roues par côté. Pour faciliter les déplacements, un train de deux chenilles montées en parallèle augmentant la surface de portance remplace la chenille à maillon unique plus étroite, comme sur le Vk 40.01 (P).

Le VK 168.01 (P) justifie amplement sa classification dans la classe des chars super lourd. L'avant était protégé par un blindage de 180 mm au niveau de la caisse et de 230 mm au niveau de la tourelle. A l’époque, presque aucun obus antichar ne devait être capable de perforer une telle cuirasse. Ses flancs robustes équipés d'écrans supplémentaires couvrant les doubles chenilles aidaient le VK 168.01 (P) à absorber encore plus efficacement les dégâts en effectuant un décalage oblique. Il en allait de même pour la tourelle.

 

 

Source : notice Takom