Panzer IV 7,5 cm L/70 Schmallturm

Avec l’évolution du conflit, les Alliés avaient conscience de la faiblesse du blindage de leurs chars face à l’augmentation des calibres antichars employés par les Allemands. Dès 1943, les Anglais planchent sur un « super Churchill », le « Black Prince ». De conception obsolète, il ne dépassa pas le stade du prototype. A la même époque, les Américains travaillent sur le remplaçant du Sherman. Après de nombreux tâtonnements, ce n’est qu’en février 1945 que les premiers « Pershing » commencent à être déployés en Europe. Du côté britannique, deux nouveaux projets prennent forme, « Tortoise » et « Conqueror ». Mais en 1945, ils sont loin d’être finalisés.
Les choses évoluent, elles aussi, sur le front de l’Est. Les Russes déploient de nouveaux chars armés de canons de plus en plus puissants comme le JS- 2 et l’ISU-152. Ils commencent sérieusement à donner du fil à retordre aux panzers.
Du côté allemand. Techniquement supérieur aux blindés adverses, le Panther et le Tiger ont fait leurs preuves. Mais, face à ces nouveaux dangers, ils marquent le pas. Devant la déferlante blindée russe, inexorablement, la Wehrmacht recule et « Ivan » atteint la frontière du Reich.
Aussi, il va falloir augmenter la puissance des nouveaux chars. Les recherches et les projets fourmillent dans les bureaux des ingénieurs allemands. En 1946, la Panzerwaffe doit être entièrement réorganisée avec les nouveaux engins de la série « E ». Le Panther doit donner naissance à un Panther Ausf F (canon de 75mm) et un Panther II (canon de 88 mm) tous deux dotés d’une tourelle de nouvelle génération « la Schmalturm ». Cette tourelle ultra moderne possède un chargement automatique du canon, une conduite de tir stabilisée et peut être équipé d’équipements infra-rouge pour le combat de nuit. Prévu initialement pour être doté d’un canon de 75 mm KwK42/2 (L/70), on étudie la possibilité d’y inclure un canon de 8,8 cm KwK43 L/7188 mm KwK 43 L/71. Dans un esprit d’économie, on pense rétrofiter les châssis du panzer IV en y installant cette nouvelle tourelle armée du canon de 75mm.
Comme beaucoup de projets de cette fin de guerre du côté allemand, l’idée ne dépassa pas la planche à dessin. Né dans le milieu des années trente, le Panzer IV a sans cesse été modifié durant le conflit. En 1945, il est complètement dépassé. L’installation de la « Schmalturm » aurait entraîné une augmentation excessive de poids sur l’avant du châssis. Il n’est pas sûr que le train de roulement ait résisté à cette surcharge même en remplaçant les galets équipés de bandage en caoutchouc par des galets entièrement métalliques. De plus, Il y avait un problème de compatibilité entre le puits de tourelle du Panzer IV inférieur en diamètre à l’anneau de tourelle de la Schmalturm. Il aurait fallu envisager une nouvelle modification. Mais, hélas, c’en était de trop pour ce vénérable combattant.