Krupp Ardelt Leichter Waffenträger Für Le FH 18/40/4

 Krupp Ardelt Leichter Waffenträger Für Le FH 18/40/4

L’idée de conception d’un transporteur d’arme polyvalent (waffenträger) naquit début 1942. Mais, le développement de l’engin  ne commença réellement que début 1944. La principale raison de l’accélération du programme fut liée  aux pertes en artillerie tractée  qui augmentèrent de façon significative à cette période du conflit. Les facteurs de pertes étaient multiples. Pour exemple, le manque de tracteurs d’artillerie  lors des phases de repli entraînait la destruction des pièces par leurs servants, la précision des tirs alliés de contre-batterie mettait à mal les pièces lourdes et peu mobiles. Ces différents problèmes lié à la situation désastreuse de l’armée allemande accélérèrent les recherches d’un châssis pouvant recevoir entre-autre le 8.8cm Pak 43.

Les exigences du cahier des charges étaient nombreuses. Le transporteur d'arme "universel" devait être conçu pour être équipé indifféremment d’une pièce antichar, antiaérienne  ou de soutien d’infanterie.  Le châssis devait être polyvalent et agencé de façon à ce qu’une pièce d’artillerie endommagée pouvait être changée rapidement. De plus, pour standardiser la production, il devait utiliser un maximum de composants mécaniques existant et ayant déjà fait leurs preuves au combat. Les composants du châssis et du train de roulement du chasseur de char Hetzer furent retenus, éléments eux-mêmes dérivés du char Tchèque 38 (t).

Le châssis initial devait être équipé d’un train de roulement à quatre roues. Si ce châssis était suffisant pour recevoir le Pak 88 mm 43, il fallut ajouter deux roues supplémentaires et rallonger la plateforme de tir pour l’adapter au Pak 12,8 cm 44. La construction des premiers châssis commença en mars 1945. Seule la version équipée d’un Pak 88 mm 43  vit le jour. Le rythme normal de production devait être atteint au quatrième trimestre de l’année.