Char léger V-A « 6ton » Mk F/version B

Char léger V-A « 6ton » Mk F/version B

 

 

 

 

Le char Vickers 6 tonnes ou Vickers Mark E , également connu sous le nom de "Six-tonner" était un char léger de soutien d'infanterie britannique .

C’est au titre d’une initiative privée que John Valentine Carden et Vivian Loyd ingénieur chez Vickers Armstrong Ltd construisent en 1926 le prototype du Vickers 6-Ton (Mark E) et le finalisent en 1928. 

La coque était faite de plaques d'acier rivetées, de 1 pouce (25,4 mm) d'épaisseur à l'avant et sur la plupart des tourelles, et d'environ 3 ⁄ 4 pouces (19 mm) d'épaisseur à l'arrière de la coque. La puissance était fournie par un moteur Armstrong Siddeley de 80 à 95 chevaux  (60 à 71 kW) (selon la version), ce qui lui donnait une vitesse de pointe de 22 mph (35 km/h) sur route. La suspension Horstmann fut retenue pour équiper le blindé.  Elle utilisait deux essieux, dotés de ressorts cantilever, chacun portant un bogie à deux roues auquel un deuxième ensemble de bogies était relié par un ressort à lames. Cette suspension fut considérée comme un assez bon système qui offrait des performances en tout-terrain supérieures à la normale quoique inférieures au système Christie.  Les chenilles en acier manganèse avaient une durée de vie de 4830 km environ.  

Le Vickers 6-Ton (Mark E) fut décliné en deux versions :

- Type A avec deux tourelles armées chacune d’une mitrailleuse lourde Vickers. 

- Type B avec une seule tourelle pour deux hommes équipant une seule mitrailleuse et un canon court de 47 mm OQF 3-pdr .

La dotation était de 49 obus de deux types: explosifs puissants et perforants. Un obus perforant traversait une plaque de blindage montée verticalement jusqu’à une épaisseur de 30 mm à une distance de 500 m, ce qui représentait une menace sérieuse pour les autres chars.

Le Type B s'est avéré être une véritable innovation : il a été constaté que la tourelle pour deux hommes augmentait considérablement la cadence de tir de l'une ou l'autre arme, tout en permettant aux deux d'être utilisées en même temps. Cette conception, qu'ils appelaient un montage duplex , est devenue courante sur presque tous les chars conçus après le Mark E. Sur le type B, les deux armes avaient les mêmes optiques. Le Mark B était particulièrement bien armé pour son époque et utilisait surtout des obus hautement explosifs. Les deux modèles étaient dotés d'un blindage plus épais que celui du Medium Tank Mark II.

L'armée britannique a évalué le Mark E, mais l'a rejeté, apparemment en raison de questions sur la fiabilité de la suspension.  Ce rejet offrit à la firme Vickers-Armstrong des opportunités d'exportation (nul n’est prophète dans son pays). En effet ce char fut acheté par l'URSS, la Grèce, la Pologne, la Bolivie, le Siam, la Finlande, le Portugal, la Chine et la Bulgarie. De nombreuses versions d'exportations furent vues au combat durant la Seconde Guerre mondiale au sein des armées de ces pays. L'armée britannique ne se porta acquéreur que de six modèles de ce char, pris sur une commande de l'armée thaï. Vickers aura produit à Elswick 153 chars. L'URSS et la Pologne, produiront leurs propres chars sous licence et cette première produira au total 12000 exemplaires de la famille T-26 alors que les Polonais développèrent leur char 7TP à partir du char de Vickers. 

Malgré l'apparition de nouveaux modèles dans les années trente, le Vickers 6-Ton garda une réelle valeur opérationnelle jusqu'au début de la Seconde Guerre mondiale. Son canon de 47 mm bien qu'obsolète en 1940 était capable de détruire la plupart des chars de cette époque à courte et moyenne distance. Cependant son blindage était devenu complètement insuffisant pour faire face au développement des canons anti-char.

Le Vickers 6-Ton (Mark E) 

On sait que la circulation en Angleterre est à gauche, le conducteur prend donc place dans le véhicule du côté droit. Cela a rendu difficile l'installation de la tourelle pour l'armée britannique. Une solution similaire a été proposée pour la Belgique et le Portugal. Les chars avec la tourelle sur le côté droit se dénommaient « Mk F, » et les chars avec la tourelle sur le côté gauche s'appelaient « Mk E ». Étant donné que la réversion «Mk F » devait étendre la partie centrale de la coque, cela entraînait une réduction dans le compartiment moteur. Par conséquent, le refroidissement du moteur (grille d'admission d'air) a été placé sur le côté gauche, et la sortie d'échappement du moteur a été placée non pas à l'arrière du réservoir, mais sur le côté gauche au-dessus de l'aile avec les collecteurs sortant au milieu du fuselage. Des difficultés de fonctionnement (échauffement du moteur, gaz d'échappement dans le compartiment de combat) ont amené les utilisateurs à modifier la grille d'entrée d'air et à l'agrandir. La sortie d'échappement et le silencieux ont été placés de la même manière que les modifications de l'utilisateur consistant à déplacer et agrandir la grille d'entrée d'air. La sortie d'échappement et le silencieux étaient placés, comme dans la version E, à l'arrière du réservoir.  

La Bulgarie acquit 8 Vickers version B qui ne furent utilisés qu’à des fins d’entraînement. La couleur des livrées standard bulgares étaient et grises. 

Caractéristiques 

Catégorie : char léger de soutien d'infanterie

Constructeur : Vickers-Armstrong

Exemplaires produits : 183 à Elswick*

Équipage : 3

Morphologie

Poids : 7,230 t

Longueur : 4,62 m

Largeur : 2,4 m

Hauteur : 2,15 m

Protection

Épaisseur : entre 8 et 13 mm

Mobilité

Vitesse : 35 km

Autonomie : 170 km

Armement :

Principal : 1 canon court de 47 mm OQF 3-pdr  

Munitions : 49 obus

Secondaire

1 mitrailleuse Vickers**

Motorisation

Moteur: Armstrong Siddeley  

Puissance : 80 cv

 

* Plus de 12 000 sous licence (Urss et Pologne)

** Mitrailleuse 7,62 mm Hotchkiss sur la version bulgare. 

 

  

 

 

Sources : Internet et notice Mirage