Sherman M4E5 (105 mm)

Sherman M4E5 (105 mm)

                                                    

Pour pousser la standardisation des formations blindées à son maximum et disposer d’unités aux matériels cohérents, il est décidé d’uniformiser les Medium tank Platoons en y remplaçant les Light Tanks de soutien par des Medium Tank ; Pour ce faire, il est donc nécessaire de créer un obusier standard monté sur le châssis du Sherman.

Les études de conception de ce nouveau Medium Howitzer débutent dans les derniers mois de l’année 1942. Elles ont pour but le remplacement de l’»Howitzer Motor Carriage M8 75 mm » monté sur le châssis du char léger M5 Stuart. La première réalisation est effectuée par la transformation de deux Sherman M4A4 standard sur lesquels est montée une tourelle traditionnelle, transformée pour recevoir l’obusier de 105 mm standard et prend la dénomination de « 105 mm Howitzer T8 ». ces deux prototypes prennent la dénomination M4A4E1. La suite des essais s’effectue à Aberdeen en 1943 avec plusieurs exemplaires de M4 et M4A3 qui reçoivent la nouvelle tourelle et l’évolution finale de l’obusier de 105 mm, le « 105 mm Howitzer M4 ». Pour différencier administrativement ces obusiers d’un char traditionnel, il est attribué la particule « E5 » en fin de nomenclature ce qui donne M4E5 et M4A3E5.

Il faut attendre 1944 pour voir sortir des chaînes de production les premiers obusiers de 105 mm montés sur le châssis du Medium Tank Sherman. Avec l’évolution, ils sont réalisés avec la nouvelle carrosserie à forte inclinaison (47°) comme pour les medium Tanks 76mm.

Les exemplaires de série sont désignés M4 (105) et  M4A3 (105). Il n’y a pas de particule « W » car les casiers à munitions sont simplement du type à blindage renforcé, mais par contre une partie de la production est faite avec la suspension horizontale d’où également les dénominations M4 (105) HVSS et M4A3 (105) HVSS.

L’armement

L’armement principal est constitué de l’obusier de 105 mm modèle M4 en configuration M52. Son secteur de débattement en élévation est compris entre -10° et + 35° dans une tourelle pivotant à 360°. La portée maximale est près de 3 600 mètres mais, utilisé en tir direct dans des actions antichars ou en tirs brisants sur des objectifs fixes comme des fortifications, elle est comprise entre 700 et 900 mètres. Vu l’étroitesse du poste de tir et les difficultés d’approvisionnement au travers des écoutilles, la cadence de tir n’est que de 2 à 3 coups par minute.

L’armement secondaire comprend une mitrailleuse M19A4.30 de capot situé à droite et commandée manuellement par le co-pilote, une mitrailleuse .50 de défense antiaérienne. Il est également à noter qu’une mitraillette .45  M1928A4 est en dotation pour la défense rapprochée. Les munitions embarquées sont au nom de 68 coups pour l’obusier de 105 mm, 6 250 cartouches pour les .30, 300 pour la .50, 600 pour la mitraillette ainsi que 12 grenades à main. Chaque membre d’équipage possède un colt.45 ;

Les M4 (105)

Ils sont  fabriqués de février 44 à mars 45 à 800 exemplaires. Construit sur une caisse soudé, ils sont tous équipés du moteur Continental R975 C4 à essence développant 400cv. A 2 400 tr/min. Il éxiste deux détails permettant une identification de ce modèle : le panneau arrière comporte une large découpe horizontale et une ouïe de ventilation de la motorisation prend place de chaque côté de la coque, à chaque coin arrière de son panneau supérieur.

 

Caractéristiques

Catégorie : obusier standard

Constructeurs : Pressed Stell Car Company, Baldwin Locomotive Works, American Locomotive Company, Pullman Standard Car Company, Detroit Tank Arsenal

Exemplaires produits : 800 exemplaires

Equipage : 5

Morphologie

Poids : 31,500 t

Longueur : 5,89 m

Largeur : 2,62 m

Hauteur : 2,74 m

Protection

Blindage tourelle

Frontal : 76 mm

Latéral : 51 mm

Arrière : 51 mm

Blindage caisse

Frontal : 51 mm

Latéral : 38 mm

Arrière : 38 mm

Blindage superstructure

Frontal : 51 mm

Latéral : 38 mm

Arrière : 38 mm

Mobilité

Vitesse maximale

Sur route : 39 km/h

Tout terrain : 18 km/h

Autonomie

Sur route : 161 km

Tout terrain : nc

Pente : 31°

Obstacle vertical : 0,61 m

Tranchée : 2,30 m

Gué : 1 m

Armement

Principal : 1 obusier de 105 mm modèle M4 en configuration M52

Munitions : 68 projectiles

Secondaire : 1 mitrailleuse M1919A4 de 0.30 (7,62 mm)

                     1 mitrailleuse AA HB M2 de 0.50  (12,7 mm)

Munitions : 6 250 projectiles de 7,92 mm

                    300 projectiles de 12,7 mm

Motorisation

Moteur : Continental R974 C4 essence

Puissance : 400 CV à 2 400 tr/min

Radio : SCR 508/528/538

 

 Sources : TNT Trucks 1 Tanks Hors-série n° 6 les chars moyens et lourds anglo- américains

Véhicules militaires magazine n°25 février/mars 2009 Le M4Sherman 105 mm Didier Andres