T29E1 Heavy Tank

T29E1 Heavy Tank

  

 Inscrits dans les plans de production validés en 1940 par le président Roosevelt, les projets de chars lourds débutent en 1944. Jusqu’à présent, seuls les M6, M6A1 et T1E1 étaient étudiés, mais sans grande conviction. L’arrivée des Panzers de dernière génération et surtout la mise au point du châssis du M26 Pershing permettent de relancer le programme. Pour ce faire, sa plate-forme se voit rallongée et adopte deux galets supplémentaires par côté, couplés aux barres de torsion d’origine. Une nouvelle tourelle est dessinée afin d’accueillir un canon T5 de 105 mm, dont l’obus Armor Piercing Discarding Sabot Tracer perfore 190 mm de blindage vertical à 2 000 mètres. Massive afin d’abriter la volumineuse culasse, la tourelle accueille un deuxième chargeur destiné à maintenir une cadence de tir de six coups par minute. L’augmentation de la masse à 64,2 tonnes impose la greffe d’un 12 cylindres Ford GAC développant 650 chevaux. Compte tenu de la consommation de ce bloc, les réservoirs de 1 140 litres assurent une autonomie maximale de 160 km sur route, tandis que la vitesse de pointe s’établit à 34 km/h. Grâce à son télémètre à coïncidence affinant la précision des tirs, le T29 aurait été un redoutable adversaire pour les Tiger I. Toutefois, la fin de la guerre met le projet au point mort, et l’engin est classifié en tant que « limited procurement ». Finalement, les huit véhicules livrés ne servent plus qu’à tester de nouvelles solutions techniques. Ainsi, le Heavy Tank T29E1 se voit doté d’un 12 cylindre en V GM Allison V-1710-E32 de 750 chevaux à 2 800 tr/mn, le T29E2 est équipé du canon de 105 mm modèle T5E2, monté dans un affût T123E2, dont les cylindres de recul sont repositionnés, et le T29E3 intègre pour sa part un nouveau système de tir.

 

Caractéristiques

 

Catégorie : char lourd

Constructeurs : General Motors Corporation

Exemplaires produits : 6 exemplaires

Service : prototypeS testés de 1945 à 1948

Equipage : 6 (Chef de char, conducteur, assistant conducteur, opérateur tourelle, chargeur, pourvoyeur)

 

Morphologie

Poids : 64,2 t en ordre de combat

Longueur : 7,6 m (caisse) 11,57 m (avec le canon pointé à 12 h)

Largeur : 3,80 m avec jupes

Hauteur : 3,20 m

 

Protection

Blindage tourelle

Frontal : 279 mm

Latéral : 127 mm

Arrière : 102 mm

Blindage caisse

Frontal : 70 mm

Latéral : 76 mm

Arrière : 51 mm

Blindage superstructure

Frontal : 102 mm

Latéral : 76 mm

Arrière : 51 mm

 

Mobilité

Vitesse maximale

Sur route : 35 km/h

Tout-terrain : n.c.

Autonomie

Sur route : 160 km

Tout-terrain : n.c.

Franchissement

Pente : 31°

Obstacle vertical : 0,66 m

Tranchée : 1,90 m

Gué : 1,07 m

 

Armement

Principal : 1 canon T5 de 105 mm

Munitions : 63 projectiles

Secondaire : 1 mitrailleuse M1919A4 de 7,62 mm

                      3 mitrailleuses M2 HB de 12,7 mm

Munitions : 2 500 projectiles de 7,62 mm

                   2 420 projectiles de 12,7 mm

 

Motorisation

Moteur : 12 cylindres en V essence Ford GAC

Puissance : 650 cv à 2 800 tr/mn

Transmission : boîte de vitesse automatique Allison Cross-drive CD-850-1 ou CD-850-2 à trois rapports (2 av et 1) avec une direction assistée à double différentiel.

Suspension : barres de torsion

Puissance massique : 12ch/tonne

 

Radio : SCR 508 / 528

                       

 

 

Sources : TnT Trucks&Tanks Hors-série n° 11 Les chars lourds de la Seconde Guerre mondiale Projets & prototypes

https://fr.wikipedia.org/wiki/T29