Sherman M4A4 Medium Tank

Sherman M4A4 Medium Tank

La version allongée du châssis du Sherman n’est pas, contrairement à ce que l’on pourrait croire, une amélioration tardive du M4, mais plutôt une mesure de pis-aller due à la pénurie de moteur Continental

De la même façon que le M4A2 reçoit deux moteurs General Motor 6-71 diesel pour faire face à la pénurie en Continental R-975, ce qui donne naissance à une variante du M4, le M4A4 n’est en rien un progrès par rapport aux premières versions. C’est même plutôt un char bâtard, dont la production sera arrêtée avant celle de toutes les autres variantes.

Un châssis trop court

Quatrième modèle du Sherman en production, le M4A4 n’a été construit que dans une seule usine, Le Detroit Arsenal, mais en très grandes quantités. A la fin de la production du M3 Lee en juillet 1942, les chaînes de montage passent immédiatement à la fabrication d’une version du M4 dotée d’une motorisation nouvelle, le gros Chrysler WC Multibanck, qui est en fait constitué de cinq moteurs d’automobile à six cylindres chacun. Etant donné sa taille importante, le WC Multibanck ne peut tenir dans le châssis du M4 et il est nécessaire de l’allonger. En conséquence, le train de roulement est modifié : les bogies sont écartés pour obtenir une meilleure répartition du poids, ce qui permet d’identifier facilement le M4A4. En outre, tous les engins de ce type sont équipés d’un nez en trois morceaux boulonnés. I n’existe aucun M4A4 doté d’une coque moulée. Les autres éléments du M4A4, notamment en ce qui concerne le masque du canon sont les mêmes que ceux des autres versions : ils peuvent être dotés du modèle M34 ou, ver la fin de production du M34A1. Grâce à ses 370 ch, le moteur Multibanck entraîne le M4A4 à 40 km/h.

Un char onéreux

Adeptes de la rentabilité et de la rationalisation, les Américains n’apprécient guère la nécessité de construire un Sherman plus compliqué que les autres et donc plus cher, même si toutes les pièces utilisées, à l’exception du châssis et de la caisse, sont les mêmes que sur les autres modèles. Aussi, dès que la pénurie de moteurs s’estompe, notamment avec la sortie du Ford GAA V-8 à essence qui équipe le M4A3, est-il envisagé par l’Ordnance Departement d’arrêter la production du M4A4 . Mais les besoins en chars sont tels que sa production est maintenue jusqu’en septembre 1943, date à laquelle l’usine de Detroit Arsenal revient à la fabrication du M4 de base, à moteur Continental. Avec 7 499 exemplaires construits en seulement quinze mois, le M4A4 n’en demeure pas moins l’un des modèles les plus répandu du Sherman, d’autant qu’une très grande partie d’entre eux ont été livrés à la Grande-Bretagne : ils ont donc servi en Normandie et en Europe occidentale à partir de juin 1944. Au sein de l’armée américaine, tous les M4A4 ont porté exclusivement le canon de 75 mm, mais tel n’a pas été le cas dans l’armée britannique, qui en a converti de nombreux en Sherman Firefly, avec un canon de 17 pdr.

Caractéristiques

Catégorie : char moyen

Constructeur : Detroit Tank Arsenal

Exemplaires produits : 7 499 exemplaires

Équipage : 5

Morphologie

Poids : 33,7 t

Longueur : 6,60 m

Largeur : 2,67 m

Hauteur : 2,97 m

Protection

Blindage tourelle

Frontal : 89 mm

Latéral : 51 mm

Arrière : 51 mm

Blindage caisse

Frontal : 51 mm

Latéral : 38 mm

Arrière : 38 mm

Blindage superstructure

Frontal : 51 mm

Latéral : 38 mm

Arrière : 38 mm

Mobilité

Vitesse maximale

Sur route : 40 km/h

Tout-terrain : 24 km/h

Autonomie

Sur route : 209 km

Tout-terrain : nc

Pente : 31°

Obstacle vertical : 0,61 m

Tranchée : 2,30m

Gué : 1,07 m

Armement

Principal : 1 canon M3 de 75 mm L/40

Munitions : 97 projectiles

Secondaire : 2 mitrailleuses M1919A4 de 0.30 (7,62 mm)

                   1 mitrailleuse AA HB M2 de 0.50 (12,7 mm)

Munitions : 4 750 projectiles de 7,62 mm

                  300 projectiles de 12,7 mm

 

Motorisation

Moteur : 30 cylindres Multibanck essence A-57 

Puissance : 425 cv à 2 600 tr/min

Radio : SCR 508/528/538

 

Sources : Tnt Trucks&Tanks Hors-série N° 6 Les chars moyens et lourds anglo-américains de la Seconde Guerre mondiale

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