Churchill AVRE Mk IV« Snake » porte-torpilles Bangalore

Churchill AVRE Mk IV « Snake » porte-torpilles Bangalore

La torpille Bangalore est un système ancien de démolition du génie, remis en service durant la Première guerre mondiale pour détruire les réseaux de barbelés. Dans la forme la plus simple, la torpille Bangalore est un tube de métal bourré d’explosifs et fermé à chaque extrémité. La plupart possédaient des points de fixation à chaque extrémité , qui permettaient de raccorder les tubes les uns aux autres. Les charges étaient mise à feu par une fusée ou un simple détonateur. Ces munitions furent rapidement utilisées par les engins blindé du génie pour le déminage, et les systèmes de portage, comme celui installé à l’avant du Churchill AVRE firent leur apparition.

Toutefois, le tube Bangalore normal mesurait seulement 1,50 m de long, et les véhicules blindé du génie opéraient souvent face à des  champs de mines  très vastes. Il devint évident que la tâche plus rapide et moins dangereuse si plusieurs tubes étaient mis bout à bout, ce qui con nuisit à la construction du Snake( serpent) de 76,20 m. Sur le Snake, la longueur du tube explosif était de 6,10 m et les sections assemblées pouvaient atteindre une longueur  supérieure à 366 m, permettant de pousser le dispositif au travers d’un champ de mines. L’explosion ouvrait une brêche  de 6,40 m de large environ. Mais à l’usage, la longueur  utile, c’est à dire capable d’être poussée par un char dans un champ de mines, ne dépassait pas 122 m si l’on voulait garder le console du tube. Les chars habituellement utilisés avec le Snake étaient des Sherman ou des Churchill AVRE. Un petit nombre de véhicules fut équipé de Snake, placé de chaque côté de la tourelle. L’engin amenait le tube à proximité de l’objectif, et là l’équipage assemblait le Snake, qui était poussé à l’intérieur du champ de mines et mis à feu. C’est le lieutenant-colonel Willott du 42nd Assault Regiment RE de la 79th Armoured Division qui fut l’innovateur de ce nouveau type de Bangalore.

Le Churchill Snake a connu son baptème du feu le 10 septembre 1944 lors des combats pour la libération du port du Havre tenu par les Allemands.

 

Sources :

L’encyclopédie des armes chars spéciaux 1939-1945 fascicule n°112 Editions Atlas

The Funnies a history, which scale plans, of the 79th Armoured Division Geoffrey W.Futter Bellona

Notice Afv du Churchill Mk IV AVRE Snak