Ladnugsträger Sd.Kfz. 301
- Détails
- Catégorie : Génie Allemagne
Ladnugsträger Sd.Kfz. 301, modèles A, B et C
Modèles A et B
Développé parallèlement au Sd.Kfz. 302 et 303 considérés comme des porteurs de charge « légers » ( leichter Ladnugsträger), le Ladnugsträger Sd.Kfz. 301 est classé « lourd » (schwerer). Contrairement aux deux premiers qui sont « à un coup » (détruit après usage), le Sd.Kfz. 301 est conçu pour être réutilisable de nombreuses fois, même si les conditions dans lesquelles il va être engagé lui feront courir le risque d’être rapidement détruit.
Le concept du schwerer Ladnugsträger trouve son origine dans les expériences menées en 1940 lors de la campagne de France avec le Ladnugsträger auf PzKpzw I Ausf.B : monté sur un châssis de PzKpzw I, un bras pivotant pouvait déposer une charge de 50 kg auprès d’un obstacle ou d’une fortification. Ces engins étaient affectés au groupe du génie des divisions de Panzers.
Borgward reçoit en octobre 1941 une commande pour un schwerer Ladnugsträger : amené à proximité du front par un pilote, l’engin va ensuite être radioguidé jusqu’à sa cible où il déposera sa charge puis sera ramené, toujours par radioguidage ; il devra être légèrement blindé.
Sur la base d’un châssis développé pour un véhicule de transport de munitions, le VK 301, Borgward. Conçoit alors le B IV. Contrairement aux Ladnugsträger légers dont le blindage était fait de plaques d’acier doux, le B IV est plus sérieusement blindé, même si ce blindage reste mince : 10 mm à l’avant, 5 mm sur les côtés et l’arrière. Les blindages latéraux et arrière sont bientôt renforcés par l’adjonction de plaques complémentaires de 8mm, puis ces mêmes blindages sont portés à 10 mm. C’ est là la principale différence entre les modèles A (blindage latéral et arrière à 5 mm) et B (blindage latéral et arrière à 10 mm).
A l’avant droit de l’engin, une cabine et des commandes sont aménagées pour permettre à un pilote de conduire l’engin jusqu’ au point d’où il sera guidé par radio. Pour protéger le pilote quand il est à son poste, quatre volets de blindage épais de 8 mm se rabattent vers le haut pour former une cabine carrée au-dessus de l’engin. Ces volets se rabattent à plat quand le BIV est guidé vers sa cible, ce qui diminue sa hauteur. Portée à l’avant sur un plan incliné de façon à ce qu’elle glisse sans risque d’être coincée au moment où elle est larguée, la charge explosive pèse 550 kilos.
Le train de roulement du B IV comprend cinq galets de grand diamètre, sans rouleau de retour. La transmission se fait par un barbotin avant et une poulie de tension à l’arrière. Les chenilles faites de 55 patins chacune sont larges de vingt centimètres. Le moteur est un Borgward 6M RTBV de six cylindres qui développe 49ch. Le Sd.Kfz 301 pèse 3,6 tonnes en charge ; il mesure 3,6 mètres de long , 1,8 mètre de large et 1,2 mètre de haut. Sur route, avec un pilote aux commandes et le réservoir plein, le rayon d’action du BIV atteint 212 kilomètres. Sa vitesse maximum est de 38 km/h.
Le système de guidage par radio est constitué d’un émetteur UKE 6 et d’un récepteur EP. En fait, ce n’est pas la portée effective de ce système qui limite la distance à partir de laquelle le BIV peut être téléguidé vers son objectif : il est en effet apparu à l’expérience qu’au-delà de quelques centaines de mètres, l’opérateur ne peut voir sa cible avec suffisamment de précision pour pouvoir guider l’engin.
Après une série de douze prototypes produite en avril 1942, les usines de Borgward de Bremen assemblent 616 B IV Ausf.a entre mai 1942 et juin 1943 puis 260 B IV Auf. B de juillet à novembre 1943.
Les B IV sont affectés à des unités spécialisées, les Kompanie (Kfl) 311, 312, 313 et 314. La Kompanie (Fkl) 312 est engagée pour dégager les champs de mines lors de l’offensive de Koursk en juillet 1943.
Ladungsträger Sd.Kfz. 301, modèle C
En décembre 1943, le modèle C du B IV remplace le modèles B sur les chaînes de Borgward. Le blindage a été porté à 20 mm partout. C ela se traduit par une augmentation de poids de plus d’une tonne et un moteur plus puissant doit être installé, un Borgward6B de sis cylindres donnat 78 ch. L’installation de ce nouiveau moteur se traduit par un allongement de l’engin et les chenilles toujours large de vingt centimètres sont maintenant faites de 77 éléments chacune.
Dans le même temps, l’assemblage des plaques de blindage a été simplifié et la cabine du pilote et les commandes ont été décalées à l’avant gauche de l’engin. Comme sur les modèles A et B, la charge explosive pèse 500 kilos.
Le Sd.Kfz 301 Ausfûrung C pèse près de cinq tonnes en charge, il mesure 4,1 mètres de long, 1,83 mètres de large et 1 ,25 mètre de haut. Le modèle C peut atteindre 40 km/h et son autonomie sur route est de 212 kilomètres.
L’opérateur qui téléguide l’engin rencontre de grandes difficultés pour voir distinctement se cible, ce qui limite la portée effective des Ladungsträger B IV, et pour y remédier et utiliser tout le potentiel de l’engin il est envisagé de l’équiper d’une caméra de télévision qui retransmettrait une image à l’opérateur. Des essais sont faits, qui ne semblent pas avoir été concluant.
De décembre 1943 à septembre 1944, BORGWARD fabrique 305 B IV Ausf. C. Comme les modèles A et B, les B IV sont affectés aux Kompanie (Flk) de la Panzer-Abteilung 5Klk) 301
B IV Ladnugsträger Sd.Kfz. 301, modèle C
Catégorie : Engin porteur de charge de démolition
Constructeur
Assemblage : Borgward à Bremen
Fabrication de la caisse : Dortmund-Hörder-Hüttenverin à Dortmun
Production : de décembre 1943 à septembre 1944
Exemplaires produits : 305
Equipage : 1
Morphologie
Poids : 5 tonnes
Longueur : 4,1 m
Largeur : 1,83 m
Hauteur : 1,25 m
Protection
Blindage avant : 20 mm
Blindage Latéral : 20 mm
Blindage arrière : 20 mm
Mobilité
Vitesse maximale
Sur route : 40 km/h
Tout-terrain : NC
Autonomie
Sur route : 212 km
Tout-terrain : 125 km
Capacité réservoir : 123 litres
Armement
Principal : 1 charge explosive de 500 kg
Motorisation
Moteur : Borgward 6B six cylindres
Alésage et course : 85x100 mm
Puissance : 78 ch à 3 000 tr/mn
Cylindrée : 3,75 litres
Accumulateurs : 2 batteries, 12 V, 62,5 ah
Rapport avant/arrière : 2/1
Radio
Emetteur: UKE 6
Récepteur : EP
Prix à l’unité : 28 000 RM
Sources : 39/45 Magazine N° 187 février 2002 Ladnungsträger – Véhicules télécommandés Ronald McNair