KV-1 de déminage
- Détails
- Catégorie : Déminage Urss
KV-1 de déminage
De juin 1941 au début de 1943, l’Armée rouge mène des combats défensifs face à la déferlante nazie. A partir de 1943, les rôles sont inversés et les forces soviétiques de plus en plus puissantes passent de la défensive à l’offensive en utilisant des vagues de chars et d’engins blindés pour mener à bien leur progression. Les Allemands acculés mettent en place de vastes champs de mines dont le but est, sinon d’arrêter la progression, au moins de ralentir les vagues d’assaut blindées. Les sapeurs/démineurs du génie soviétique sont spécialisés dans la mission de neutralisation et de relevage des engins explosifs et pièges en tout genre. Mais, les champs de mines comptent des milliers d’engins antichars et antipersonnels, ce qui demande énormément de temps à être neutralisé. Aussi efficaces qu’ils peuvent être, ils ne sont pas assez rapides et la vitesse de progression des chars s’en trouve ralentie, sinon arrêtée.
Les chars spécialisés dans les opérations de déminage mécaniques sont équipés de rouleaux de déminage PT-3. Le système comprend une potence fixée à l’avant du véhicule soutenant deux groupes de 5 rouleaux équipés de dents en acier. Ces dents s’enfoncent dans le sol et font détonner les mines. Deux couloirs équivalents au train de roulement d’un char sont ainsi nettoyés et peuvent-être utilisés par les autres blindés.
La potence est composée d’un cadre massif fixé par deux crochets spéciaux à des attaches soudées à la partie basse avant de la caisse du blindé. L’ensemble pèse environ 5,3 tonnes. La fixation est renforcée par deux élingues en acier fixées aux crochets de remorquage. Elles stabilisent l’ensemble lors des déplacements et des explosions des mines. En cas d’avarie grave, le système est facilement déposable par l’équipe sans l’intervention de matériels spécialisés.
Il semble que ce système fut fixé à l’avant d‘un KV-1 à titre d’essai. La longueur de l’ensemble occasionnant une gêne dans les opérations de déminage, cette solution ne fut pas retenue pour ce type de chars.